Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Lugo, en Espagne, serait-elle la plus ancienne adoration perpétuelle ?

Saint Mary Cathedral Lugo Spain

alfotokunst | Shutterstock

Philip Kosloski - Lauriane Vofo Kana - publié le 18/09/21

La cathédrale Notre-Dame de Lugo, au nord-ouest de l'Espagne, abriterait une adoration eucharistique perpétuelle depuis près de 1.500 ans...

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Depuis quand l’adoration eucharistique existe-t-elle à Lugo, au nord-ouest de l’Espagne ? Une question simple qui tient pourtant du mystère. Si la dévotion au Saint-Sacrement s’est répandue dans l’Église à partir du XVIIIe siècle, certains avancent que la cité espagnole serait le site d’adoration perpétuelle le plus ancien du monde. En effet, la mémoire et les traditions locales la font remonter dans la cathédrale Sainte-Marie de Lugo au VIe siècle.

Le franciscain américain Benedict J. Groeschel avance dans son livre « In the Presence of Our Lord » que c’est en 1615 qu’une première personne a essayé d’élucider l’énigme. L’évêque de l’époque, Mgr Lopez Gallo, aurait demandé une fouille des archives diocésaines. Celles-ci auraient alors révélé comment tout a débuté. C’est un privilège papal qui aurait permis l’exposition permanente du Saint-Sacrement à Lugo durant le règne du roi Théodemir.

Cité du Saint-Sacrement

Il est aujourd’hui impossible de dater l’évènement avec précision mais il est certain que même les deux conflits mondiaux n’ont pas interrompu l’adoration. Dans la cathédrale Sainte-Marie de Lugo, l’Hostie consacrée se présente à la vue de tous dans un magnifique tabernacle de verre. Et les anges qui l’entourent ne sont pas les seuls veilleurs puisque de jour comme de nuit, des fidèles continuent de prier devant le Saint-Sacrement.

Tags:
Adoration eucharistiqueEspagneSaint Sacrement
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement