Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Comment identifier ses valeurs pour mieux manager ?

shutterstock_1842556189.jpg

Photo By eamesBot | Shutterstock

Agnès Pinard Legry - publié le 22/09/21 - mis à jour le 01/08/22

Habitée par une (recon)quête de sens, notre époque remet régulièrement en question le milieu de l’entreprise et des pratiques managériales. Aleteia vous propose des clefs pour réenchanter le management et mettre l’humain au cœur des préoccupations entrepreneuriales.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Arriver à mettre en cohérence ses valeurs avec ses pratiques managériales est un exercice loin d’être évident pour nombre de cadres. Pour la simple et bonne raison qu’il faut d’abord réussir à les connaître et les identifier. Ce qui nécessite un réel travail sur soi. Diplômée de l’Essec, théologienne et auteur de Manager avec son âme, Fabienne Alamelou-Michaille a eu l’occasion d’échanger avec plusieurs dirigeants afin d’identifier les valeurs qui les portent et les animent.

Parmi celles le plus souvent évoquées, on retrouve l’équité ou l’égalité, le respect et l’ambition. « Mais la liste de celles qui permettent d’assurer une organisation performante, car suscitant l’engagement des salariés, est plus large », relève-t-elle. « Elle repose sur la notion de démocratie organisationnelle, l’application du schéma démocratique à l’entreprise ».

Pour identifier ses valeurs profondes, Fabienne Alamelou-Michaille propose un exercice en cinq étapes.

1

Demandez aux personnes autour de vous ce qu’elles aiment en vous : les qualités mentionnées reflètent souvent les valeurs.

2

Posez-vous la question de vos choix fondamentaux. Sur quelles bases ai-je opéré mes choix ? Ces choix reposent souvent sur des valeurs.

3

Identifiez deux situations dans le travail où le non-respect d’une valeur a produit en vous une réaction très forte (colère, indignation, action).

4

Imaginez un monde rêvé : quels sont ses cinq attributs ? Un lien est établi entre la tension issue du désir et les valeurs.

5

Déclinez ensuite la matérialisation de chacune de ces valeurs en action dans votre fonction. Par exemple, la valeur « respect » signifie « respecter ses engagements et sa parole ». En terme de comportement attendu, elle peut se traduire par : « Prévenir 24 heures à l’avance des changements » ou encore « répondre à tous les mails en moins de 48 heures ».  

Afin de permettre une implication collective des valeurs, Fabienne Alamelou-Michaille invite les dirigeants à évoquer les valeurs dans une équipe ou un groupe afin de créer un sentiment de communion et fédérer les personnes. « Des mises en situation, des exercices collectifs vont contribuer à la fois à renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion du groupe », affirme-t-elle.

Tags:
Entreprisemanagement
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement