Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Ce qu’a dit le pape François aux évêques français

WEB2-AD LIMINA-VISIT-AFP-000_9MK7MX.jpg

VATICAN MEDIA / AFP

Visite ad limina des évêques français au Vatican, septembre 2021.

Agnès Pinard Legry - publié le 24/09/21

Abus sexuels dans l’Église, Traditionis Custodes… Pendant plus de deux heures, le pape François a échangé jeudi 23 septembre à bâtons rompus avec des évêques français en voyage au Vatican pour leur visite ad limina.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Leur échange aura duré pas moins de deux heures et vingt minutes. Jeudi 23 septembre, le pape François a rencontré les évêques français des provinces de Paris, Lyon et Clermont-Ferrand en voyage au Vatican dans le cadre de leur visite ad limina. Particulièrement longue et animée, la discussion entre le souverain pontife et les évêques a permis d’aborder des questions difficiles et douloureuses.

Quel que soit le nombre des victimes, c’est très grave pour l’Église.

« Quel que soit le nombre des victimes, c’est très grave pour l’Église », a ainsi affirmé le pape François aux évêques français alors que la Commission indépendante des abus sexuels dans l’Église (Ciase) doit rendre le 5 octobre prochain son rapport sur les abus commis par des membres du clergé sur les mineurs depuis 1950. Écoutant attentivement ses « frères évêques », il les a exhortés à une attitude de proximité pastorale. Le pontife leur a donné deux consignes principales : « voir les problèmes en face et accompagner » pastoralement les personnes concernées – les victimes comme les coupables.

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a également rapporté l’importance que le Pape avait accordé au volet théologique de la question des abus, en particulier quand à la nécessité « d’accepter le péché afin de le prendre au sérieux ». « Il nous a demandé de faire des catéchèses » sur le sujet, a abondé Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon. 

L’application du motu proprio Traditionis Custodes a également été au cœur des discussions. « Le Pape veut rappeler l’unité de l’Église et combattre une idéologie qu’il craignait de voir apparaître », a souligné Mgr Aupetit lors d’un échange avec des journalistes à l’issue de la rencontre. À l’archevêque de Paris qui lui demandait si une paroisse où les deux formes du rite étaient célébrées pouvait continuer à exister, le Pape a aussi répondu par l’affirmative. « Les décisions ne seront pas toutes les mêmes selon les diocèses, mais sur les lignes directrices, le Pape a été très clair ».

Sur le sujet de la liturgie, il a notamment acquiescé quand Mgr Olivier de Germay lui a demandé s’il fallait prendre en compte la diversité des situations comme le demande Amoris Laetitia sur la question des divorcés-remariés. Le souverain pontife a en effet profité de cette rencontre pour réaffirmer le rôle de l’évêque et l’importance de prendre des décisions ajustées à la situation de leur diocèse.

Le Pape bientôt en France ?

À la fin de l’audience, le pape François a été une nouvelle fois convié à se rendre dans l’Hexagone… mais n’a pas donné de réponse. S’il a considéré que la « Fille aînée de l’Église » n’était « pas la plus fidèle », il a assuré que sa plus grande qualité était sa « créativité ». 

Tags:
Abus sexuelsCiasePape FrançoisTraditionis CustodesVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement