Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le pape François appelle à « ne pas fermer les portes à l’espérance des migrants »

WEB2-AMAS2621-POPE-FRANCIS-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_1749.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 26/09/21

Alors que l’Église catholique célèbre ce dimanche 26 septembre la 107e Journée mondiale du migrant et du réfugié, le pape François a plaidé pour un monde "de plus en plus inclusif qui n’exclut personne".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Lors de la prière de l’Angélus de ce dimanche 26 septembre, depuis le fenêtre du Palais apostolique du Vatican, le pape François a appelé les fidèles rassemblés place Saint-Pierre à contempler le monument aux migrants présent sur la place depuis 2019. Longue de six mètres et réalisée en bronze, l’œuvre représente des migrants regroupés sur un bateau.

Le pontife argentin a demandé aux pèlerins de s’attarder sur « le regard » de ces personnes déplacées et à y saisir « l’espérance que chaque migrant a aujourd’hui de recommencer à vivre ». « Allez-y, voyez ce monument. Ne fermons pas les portes à leur espérance », a-t-il alors lancé.

Dans son message sur la célébration de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, l’évêque de Rome a souligné qu’il était « nécessaire de marcher ensemble, sans préjugés et sans peur, en nous plaçant aux côtés des personnes les plus vulnérables : les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées, les victimes de la traite et les personnes abandonnées ». Pour lui, « nous sommes appelés à construire un monde de plus en plus inclusif qui n’exclut personne ».

Prière pour les victimes de l’éruption du volcan aux Canaries

Dans ses autres appels prononcés à l’issue de la prière mariale, le pape François a exprimé sa proximité et sa solidarité avec les personnes touchées par l’éruption du volcan de l’île espagnole de La Palma, dans les îles Canaries. Depuis le 19 septembre, le volcan Cumbre Vieja est en éruption et a détruit de nombreuses habitations. « Je pense en particulier à ceux qui ont été contraints de quitter leur foyer », a confié le Pape, invitant à prier Notre Dame des Neiges – particulièrement vénérée sur cette île -, à l’intention des personnes si éprouvées et pour les sauveteurs.

La béatification du père Giovanni Fornasini

Au terme de l’Angélus, le pape François a salué la béatification ce dimanche à Bologne (Italie) du père Giovanni Fornasini, prêtre et martyr tué à l’âge de 29 ans par les nazis-fascistes en 1944. « Curé zélé dans la charité, il n’a pas abandonné son troupeau pendant la période tragique de la Seconde Guerre mondiale, mais l’a défendu jusqu’au sang », a souligné le pontife qui l’a fait applaudir par la foule.

Tags:
MigrantPape FrançoisRéfugiés
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement