“Je demande à saint Michel, protecteur de la France, de veiller sur votre pays, de le garder dans la fidélité à ses racines, et de conduire votre peuple sur les voies d’une unité et d’une solidarité toujours plus grandes”, a déclaré le pape François devant plusieurs centaines de fidèles rassemblés salle Paul VI pour entendre sa catéchèse, ce mercredi 29 septembre.
Parmi eux se trouvaient notamment des pèlerins des diocèses de Grenoble et d’Agen, que le pontife a salués dans son message adressé aux francophones. Une délégation de six sénateurs français du groupe France-Saint-Siège a également assisté à l’audience générale. À l’issue de sa catéchèse, le pape François est allé les saluer brièvement. Comme il l’avait prévu, le président de ce groupe d’amitié, le sénateur Dominique de Legge, a profité de ce moment pour remettre au pontife un morceau d’un chêne coupé pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris.
“Je lui ai dit qu’il s’agissait-là d’un symbole des racines chrétiennes de la France et aussi de renouveau pour notre pays”, a précisé le sénateur LR d’’Ille-et-Vilaine. “Il était très souriant, et a semblé ému par cette initiative”, poursuit l’élu, qui a profité de l’occasion pour inviter le pape François à la réouverture de la cathédrale de Paris, prévue en 2024.