Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 16 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Abus sexuels : la prière qui sera lue dans toutes les églises ce dimanche

TABLICA POŚWIĘCONA PAMIĘCI OFIAR PRZEMOCY SEKSUALNEJ

LOIC VENANCE/AFP/East News

La rédaction d'Aleteia - publié le 01/10/21

Alors qu’un rapport inédit sur les abus sexuels dans l’Église depuis les années 1950 va être présenté mardi 5 octobre, la Conférence des évêques de France (CEF), propose une prière universelle spécifique pour la messe de ce dimanche.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’Église de France se prépare à vivre un moment essentiel et douloureux mardi 5 octobre. La Commission indépendante chargée de faire la lumière sur les abus sexuels commis dans l’Église (Ciase) depuis 1950 va publier son rapport, fruit de près de trois années d’enquête, d’appel à témoignages, d’auditions de victimes et de réflexion. Missionnée par l’Église de France mais totalement indépendante, la Ciase va présenter un état des lieux afin de mesurer l’ampleur du phénomène mais va également porter un regard critique sur les mesures déjà mises en place et formuler une série de recommandations. Si les chiffres ne seront officiellement connus que mardi 5 octobre, ils s’annoncent glaçant. Lors d’un point d’étape en mars, le président de la Ciase, Jean-Marc Sauvé, avait d’ores et déjà estimé à au moins 10.000 le nombre de victimes d’agressions sexuelles.

La prière chrétienne est faite de supplication.

Dans les prochains jours, « nous prendrons encore davantage conscience que « l’Église enferme des pécheurs dans son propre sein, elle est donc à la fois sainte et toujours appelée à se purifier, poursuivant constamment son effort de pénitence et de renouvellement » (Concile Vatican II, Lumen Gentium n°8) », a rappelé la Conférence des évêques de France (CEF) ce vendredi 1er octobre. « Pour cela, nous devons implorer la grâce de Dieu. La prière chrétienne est faite de supplication. » Elle propose ainsi une prière universelle pour la messe de ce dimanche 3 octobre afin de d’aider chacun à se préparer à accueillir ce rapport.

Seigneur,

L’Eglise de France s’apprête à recevoir,

mardi 5 octobre, le rapport de la Commission Indépendante

sur les Abus sexuels dans l’Eglise.

Nous te confions toutes les personnes

qui ont subi des violences et agressions

sexuelles dans l’Eglise : que dans les épreuves

elles puissent toujours compter

sur ton appui et notre soutien.

Qu’à l’image de ton Fils,

nous prenions soin des plus petits

et des plus fragiles pour faire

de notre Eglise une « maison sûre ».

Donne-nous ton Esprit d’humilité

pour vivre dans l’espérance les jours qui viennent.

Tags:
Abus sexuelsCiaseÉgliseMessePrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement