Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 27 septembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Être « aligné », le graal de l’épanouissement personnel ?

RADOŚĆ

Rido | Shutterstock

Caroline Moulinet - publié le 07/10/21

Il est bon et agréable de se sentir « aligné », lorsque vie personnelle, professionnelle et spirituelle concordent en tous points. Et si vous visiez plus haut en cherchant à vous édifier ?

Nous entendons ce précieux conseil comme le graal de l’épanouissement : soyez « aligné ». Mon côté cartésien vous dirait qu’il suffit de deux points pour trouver un alignement. S’agit-il donc de savoir d’où vous partez et où vous voulez aller ?

En général les personnes évoquant le fait d’être « aligné » parlent plutôt de cohérence entre les différents projets de vie : projets personnels, projets familiaux, projets professionnels. Cet alignement, cette cohérence, permet que chaque projet puisse avancer, sans faire ombrage à son voisin. Ceci est positif et louable.

Quand j’entends le besoin d’être « aligné », je visualise toujours un empilement de feuilles de calque, chacune avec son dessin. Chaque dessin ayant en soi sa beauté propre, et le tout superposé faisant une belle œuvre. Vraiment oui, ceci est positif et louable.

Faire grandir sa solidité intérieure

Cependant j’ai envie d’aller plus loin. De cette belle œuvre qui se construit, davantage que d’aligner les étoiles, les projets et les objectifs, je vous conseille de vous édifier. Que chaque feuille de calque, que chaque projet, dans toute sa beauté, participe à l’œuvre d’ensemble certes, mais, en plus de créer un bel ouvrage – ce qui est déjà magnifique en soi – que cet ouvrage permettre de vous édifier, de vous renforcer, de développer votre solidité intérieure.

Vous garderez votre paix intérieure malgré les aléas de la vie, vous aurez confiance que vous vous réalisez dans votre vocation, que vous remplissez votre mission sur cette terre.

Plutôt que d’aligner les étoiles, si vous voyez que vous êtes renforcé dans les projets que vous entreprenez, vos projets personnels, familiaux, professionnels, alors vous devenez la personne que vous êtes au fond de vous. Si vous constatez que votre solidité intérieure grandit grâce à vos projets, que c’est par vos projets que vous progressez, que c’est en posant pierre par pierre les jalons de votre vie que vous vous épanouissez, alors les difficultés prennent une autre dimension. Vous garderez votre paix intérieure malgré les aléas de la vie, vous aurez confiance que vous vous réalisez dans votre vocation, que vous remplissez votre mission sur cette terre. Les réussites et humbles victoires seront source de vraie joie, les épreuves et les obstacles une opportunité de vérifier votre détermination, votre courage et votre persévérance.

Une pointe d’humour envers vous-même pour construire avec bienveillance, à l’image de cette tour de Pise encore inclinée, et pourtant tout à fait « alignée » !

Caroline Moulinet a créé Radiance Partners Ltd pour accompagner les femmes à se réaliser pleinement dans leur vocation de maman. Elle est l’auteur de Cœur de Mère – Spiritualité d’une maman (auto-édition, août 2021).

Tags:
développement personnelvocation
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement