Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 septembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

En Asie centrale, l’Église catholique continue de croître

Saint John the Baptist church Samarkand; Uzbekistan

Église Saint-Jean-Baptiste à Samarcande en Ouzbékistan.

Lauriane Vofo Kana - publié le 08/10/21 - mis à jour le 08/10/21

Les évêques de plusieurs territoire à majorité musulmane du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan, du Kirghizistan, du Turkménistan et du Tadjikistan forment désormais une toute nouvelle conférence épiscopale.

Bonne nouvelle pour les chrétiens au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Kirghizistan, au Turkménistan et au Tadjikistan. Les cinq pays à majorité musulmane sont à présent dotés d’une conférence épiscopale régionale. Jusqu’ici, les évêques du Kazakhstan – seul pays de la région découpé en diocèse – coordonnaient leurs missions à l’échelle nationale. La présence catholique dans les autres pays étant organisée en administration apostolique ou en missions indépendantes.

Mgr Adelio Dell’Oro, évêque du diocèse de Karaganda au Kazakhstan s’est réjoui de la nouvelle auprès de l’agence Fides. Il a estimé que la conférence permettrait aux évêques et aux responsables de communautés dans les cinq pays « de répondre ensemble aux questions critiques et aux défis communs et, en même temps, de nous soutenir mutuellement dans la résolution des problèmes spécifiques à chaque pays. » 

Une nouvelle page

Les anciennes républiques soviétiques comptent en leur sein de petites communautés catholiques. Sur les quelque 50 millions d’habitants des états d’Asie centrale, plus de 80% sont musulmans. Les catholiques, étrangers et locaux, constituent l’un des groupes chrétiens les plus représentés dans ces états, après les chrétiens orthodoxes présents depuis des siècles dans la région.

Créée après la publication d’un décret de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples le 8 septembre dernier, la naissance de la conférence épiscopale représente une nouvelle page qui s’ouvre pour l’Église d’Asie centrale.

Tags:
asieÉvêque
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement