Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 07 décembre |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Livres : le dernier album de Loupio dans les meilleures ventes

08d2f9ac-6961-483d-b4ad-2bf73c2eea18.jpg

EL I Aleteia

La rédaction d'Aleteia - publié le 15/10/21

Essais, romans, biographies… Retrouvez le classement des meilleures ventes de livres du 8 au 14 octobre dans les libraires de La Procure. Un choix de lectures inspirantes parmi une sélection de livres publiés ces quatre derniers mois.

1Prière de ne pas abuser

prière de ne pas abuser

Résumé : par Patrick C. Goujon, Seuil. À 50 ans, l’homme d’Église se remémore les agressions que lui a fait subir un prêtre alors qu’il n’était qu’un enfant. Après des dizaines d’années de déni, l’auteur raconte son sentiment de honte, la rage intérieure et sa lente reconstruction sur le chemin du pardon. Avec en toile de fond, une réflexion sur le silence et la justice au sein de l’Église. Retrouvez-le en librairie.

2Les Grandissants

L9782830917543.jpg

Résumé : par Marion Muller-Colard, Labor et Fides. Dans une relecture de la parabole du fils prodigue, Marion Muller-Colard explore, plus que son retour, le départ du fils cadet. Non seulement son départ, mais encore la nécessité de cette rupture qui le met au monde plus radicalement qu’une naissance. De la confrontation entre le texte biblique et une analyse subversive de l’âge qualifié d’ingrat jaillissent des voies inédites de souveraineté. Un éloge de toutes nos adolescences, car il n’y a pas d’âge pour « ratifier sa naissance ». Retrouvez-le en librairie.

3La France sous nos yeux : économie, paysages, nouveaux modes de vie

WEB2-LA-FRANCE-SOUS-NOS-YEUX-LIVRES-SEUIL.jpg

Résumé : par Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely, Éditions du Seuil. Dans cet essai, les auteurs rendent compte des réalités économiques, culturelles et sociales de la France. Ils donnent à voir le quotidien des Français, les différents modes de vie et pratiques culturelles d’une région à l’autre. Retrouvez-le en librairie.

4Le catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France ?

LE-CATHOLICISME-.jpg

Résumé : par Guillaume Cuchet, Seuil. Prolongeant son ouvrage Comment notre monde a cessé d’être chrétien, l’auteur étudie certaines manifestations contemporaines de ce phénomène comme la mutation anthropologique engendrée par le fait de mourir sans être croyant, l’intérêt pour la spiritualité ou l’adaptation de l’Église à la modernité. Retrouvez-le en librairie.

5Sainte Marguerite-Marie Et Moi

WEB2-clementine-beauvais-LIVRES-quasar.jpg

Résumé : par Clémentine Beauvais, Quasar. Sainte Marguerite-Marie 2.0 ! Lointaine descendante de la sainte de Paray le Monial, Clémentine Beauvais, jeune femme agnostique, écolo et féministe nous ravit avec une biographie aussi sérieuse que décalée. Rarement, vous trouverez une lecture spirituelle aussi joyeuse et iconoclaste Un décoiffant moment de lecture !Retrouvez-le en librairie.

6L’Eglise Et Le Feminin

l'église et le féminin

Résumé : par Anne-Marie Pelletier, Salvator. Un essai consacré à la place accordée au féminin dans la vie de l’Église selon la tradition catholique, dans un contexte où l’Église affiche sa volonté de confier plus de rôles aux femmes, déclenchant du même coup un certain nombre de résistances. L’auteure retrace l’histoire des représentations et des préjugés ainsi que leurs conséquences institutionnelles. Retrouvez-le en librairie.

7Les aventures de Loupio. Volume 12, Les bâtisseurs

WEB2-loupio-kieffer-LIVRES-MAME.jpg

Résumé : par Jean-François Kieffer, Mame. Près d’Assise, Loupio et frère Bernard décident, aidés de Dame Providence, de construire une chapelle à l’emplacement où François d’Assise a entendu le premier appel du Seigneur. Alors que les travaux avancent rapidement, des personnages inquiétants sont aperçus à côté d’un temple en ruine dédié au dieu Jupiter.Retrouvez-le en librairie.

8L’Esprit souffle, suis-le : itinéraire d’un dirigeant engagé

Lesprit-souffle-suis-le-Boisredon.png

Résumé : par Hubert de Boisredon, Mame. L’entrepreneur chrétien partage sa conviction que chacun peut faire de sa vie quelque chose d’extraordinaire à condition de faire confiance à son guide intérieur et à ses talents. Retrouvez-le en librairie.

9Les bons chrétiens

LES-BONS-CHRETIENS.jpg

Résumé :par Jean de Saint-Cheron, Salvator. S’inscrivant dans la lignée d’une Flannery O’Connor, d’un Léon Bloy et d’un Georges Bernanos, l’auteur prend position contre l’esprit d’embourgeoisement qui menace l’homme pécheur. Un plaidoyer pour la sainteté comme seul horizon de bonheur crédible. Pour espérer et parler au monde !Retrouvez-le en librairie.

10S’aimer

WEB2-angelique-provost-LIVRES-MAME.jpg

Résumé : par Angélique Provost, Mame. Dans un ouvrage très personnel, la photographe Ange Provost partage les clichés qui l’ont touchée au fil des ans et nous dévoile les regards, les sourires et les phrases qui font d’elle la plus talentueuse porte-parole de l’Amour. Un hymne à la tendresse et au bonheur. Retrouvez-le en librairie.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
ClassementlectureLivres
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale