Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 08 décembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Aleteia Pologne fête ses 5 ans !

5. URODZINY ALETEI

Kamil Szumotalski | ALETEIA

Toute l'équipe d'Aleteia Pologne fête ses 5 ans d'existence à Varsovie.

Stanislas de Saint Hippolyte - publié le 21/10/21

Née dans le sillage des JMJ de Cracovie en 2016, l’édition polonaise de Aleteia fête cette semaine son cinquième anniversaire. En quelques années, cette édition est devenue incontournable, attirant chaque mois plus d’un million et demi de lecteurs en Pologne.

Quand Aleteia Pologne voit le jour fin 2016, Aleteia bénéficie déjà d’une dynamique mondiale, avec des équipes dans une vingtaine de pays, et des éditions en langue française, anglaise, espagnole ou encore portugaise. Mais la naissance de l’édition polonaise apporte immédiatement à notre oeuvre missionnaire la fraîcheur d’un public catholique jeune, dynamique, ancré dans son époque et riche d’une histoire où la foi est centrale dans les épreuves.

“Dès le début nous avons voulu montrer aux personnes laïques que tout le monde pouvait vivre en proximité avec Dieu dans la vie qu’elles avaient choisie », explique Anna Sosnowska, rédactrice en chef de Aleteia Pologne. “Nous continuons aujourd’hui : nous voulons parler aux gens de ce qui est bon et ce qui a de la valeur dans leur vie quotidienne, et pas seulement dans un huis clos de sujets religieux”

1,5 million de lecteurs chaque mois

“Quand Aleteia s’est lancé en Pologne, on nous prédisait un échec, rappelle Anna Sosnowska. Et pourtant, cinq ans après, alors que l’Eglise traverse une crise importante en Pologne (chute de la pratique religieuse, baisse du nombre de vocations…) nous dépassons largement le million de lecteurs chaque mois. À la faveur de la pandémie, nous avons même compté jusqu’à 2 millions de visiteurs mensuels, précise-t-elle, et nous n’avons pas dit notre dernier mot”.

C’est par la simplicité que nos contemporains comprennent qu’une vie de foi est possible et importante pour eux.

Ce qui marche avant tout ? “La simplicité. C’est par la simplicité que nos contemporains comprennent qu’une vie de foi est possible et importante pour eux”. Au-delà des sujets d’actualité ou de la vie quotidienne qui font le succès de Aleteia Pologne, la rédaction, basée à Varsovie, a su en cinq ans faire résonner pour les lecteurs des autres langues de Aleteia des histoires et des thématiques tirées de l’histoire riche, parfois sombre, des catholiques de Pologne.

Des exemples de foi édifiante 

Les articles de l’édition polonaise sont régulièrement traduits en français. Comme l’histoire bouleversante de la famille Ulm, le père, la mère et leurs sept enfants, assassinés par les nazis en 1944 pour avoir caché des juifs. Ou encore les nombreux témoignages autour de la figure de Jean Paul II et des géants de la foi que la Pologne a vu grandir.

A l’occasion de ce cinquième anniversaire de l’édition polonaise, une messe d’action de grâce a été célébrée en présence de tous les journalistes de la rédaction polonaise et de la direction générale venue de France. Les internautes polonais pouvait la suivre en direct sur Facebook et prier avec eux pour que Aleteia continue à se mettre au service de la diffusion de la Bonne Nouvelle.

5. URODZINY ALETEI

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
anniversairepolognepresse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale