Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 29 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le pape François salue l’œuvre de Maria Montessori

María Montessori

Public Domain

Maria Montessori.

I.Media - publié le 25/10/21

Le pape François a salué l’œuvre de Maria Montessori, "l’une des figures les plus éminentes de la scène culturelle du vingtième siècle", dans un message diffusé le samedi 23 octobre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Maria Montessori est « une des figures les plus éminentes de la scène culturelle du vingtième siècle », a assuré le pape François dans un message signé de son secrétaire d’État Pietro Parolin, daté du 7 octobre 2021 et publié par le Bureau de presse du Saint-Siège le 23 octobre, à l’occasion du Congrès international promu par l’association Montessori célébrant le 150e anniversaire de la naissance de sa fondatrice.

Une « illustre pédagogue »

Médecin et pédagogue, Maria Montessori (1870-1952) a mis au point une méthode pédagogique – portant aujourd’hui son nom – avec laquelle l’enfant apprend à son rythme par l’expérimentation et de manière autonome.

Le Pape rend ainsi hommage à cette « illustre pédagogue » italienne qui « a profondément marqué l’éducation et la société dans son ensemble ». Il relève notamment l’engagement de Maria Montessori pour « la construction d’un monde plus fraternel et pacifique ».

Il souhaite enfin que cet anniversaire « encourage un dévouement généreux en faveur des nouvelles générations, afin de former des personnes solidaires, des citoyens du monde ouverts au dialogue et à l’accueil ».

Depuis le début de son pontificat, le pape François se montre particulièrement attentif aux questions éducatives. L’an passé, il a présenté son grand projet de Pacte éducatif mondial par lequel il souhaite que chaque enfant puisse bénéficier d’une éducation intégrale respectant sa dignité.

Tags:
montessoriPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement