Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

La raison pour laquelle Élisabeth II pourrait ne jamais abdiquer

QUEEN ELIZABETH

Jacob King | POOL | AFP

Cerith Gardiner - publié le 28/10/21 - mis à jour le 08/09/22

Alors que la reine Elisabeth II se trouve dans un état qui préoccupe ses médecins, au point de convoquer William et Charles auprès d'elle en Ecosse, les spéculations sur une possible abdication vont de bon train. Il existe pourtant une raison quasi-religieuse qui pourrait l'en dissuader.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La reine Élisabeth II fait, chacun le sait, souvent parler d’elle dans la presse. Chacune de ses sorties sont scrutées et commentées, qu’il s’agisse de sa première apparition officielle avec une canne ou de sa vigueur au moment d’accueillir des personnalités économiques dans son palais. Au Royaume-Uni et dans le monde entier, l’endurance légendaire de la souveraine de 96 ans est un sujet à part entière. Un communiqué alarmant de la Monarchie britannique, publié ce 8 septembre 2022, fait part des inquiétudes des médecins de la reine Elizabeth II sur son état de santé. Plusieurs éléments laissent craindre une éventuelle abdication, voire un décès prochain. Pourtant, une petite chose plaide pour qu’elle ne renonce pas, même dans son état de santé très préoccupant.

View this post on Instagram

A post shared by The Royal Family (@theroyalfamily)

Selon Angela Levin, une biographe de la reine, le jour de son couronnement, le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster, la souveraine a fait une série de promesses quant à son futur rôle. Elle concluait son propos avec le vœu suivant : « Les choses que j’ai déjà promises ici, je les accomplirai et les tiendrai. Que Dieu me vienne en aide. »

La biographe estime que cet aspect religieux de son règne a laissé la souveraine aux prises avec un « combat entre sa tête et son corps ». Et que si ses années commencent à affecter sa santé, son vœu devant Dieu, scellé par un baiser sur la Bible, la fait avancer. Après tout, lorsqu’on fait une promesse — surtout devant — on fait tout notre possible pour la tenir, même si cela demande parfois des sacrifices personnels.

Tags:
Elisabeth IIRoyaume-UniRoyauté
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement