Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 31 janvier |
Saint Quentin
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

De plus en plus de sanctuaires profanés lors d’Halloween ?

Profanations : opération « tabernacles ouverts » dans l’Ain

L'Eglise dans les Pays de l'Ain

Caroline Becker - publié le 31/10/21

En Espagne, de nombreuses églises catholiques seraient de plus en plus victimes de vols d'hosties consacrées par des satanistes à l'approche d'Halloween dans le but de procéder à des "messes noires". Une pratique qui inquiète la Conférence épiscopale.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

En 2015, l’artiste Abel Azcona avait été assigné devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg pour avoir écrit sur le sol le mot « pédérastie » avec 242 hosties consacrées qu’il avait recueillies alors qu’il allait communier. Ces vols d’hosties consacrées, qui inquiètent de plus en plus les autorités ecclésiastiques, semblent davantage se multiplier à l’approche de la fête d’Halloween, comme le rapporte le quotidien espagnol ABC.

En témoigne le père Joaquín Garrigós, curé du village de Garciotum à Tolède, qui se rappelle le jour où il a découvert le tabernacle de son église intégralement pillé. C’était, il y a huit ans, à la vieille de la fête d’Halloween. Un scénario qui semble manifestement se multiplier depuis une dizaine d’années à l’approche de la Toussaint, coïncidant avec l’implantation croissante en Espagne de la fête d’Halloween, d’origine anglo-saxonne. 

Cette année, c’est le couvent de la Madre de Dios de Illescas, également à Tolède, qui a été pillé le 10 octobre dernier. « Chaque année, à cette époque, il y a plusieurs paroisses qui subissent ces attaques contre l’Eucharistie. Nous continuons de prier et de réparer cette attaque contre Jésus dans le Saint-Sacrement », témoigne Rodrigo Rodriguez, un séminariste du diocèse de Tolède.

Luis Santamaría, du Réseau ibéro-américain pour l’étude des sectes, rapporte que les soi-disant « messes noires » sont destinées à caricaturer la messe catholique d’où l’utilisation d’hosties consacrées. « Pour ceux qui comprennent le satanisme comme une philosophie, Dieu serait un dictateur qui ne donne pas la liberté à l’homme et Satan un libérateur. »

S’il est difficile de connaître, avec exactitude, le but recherché des voleurs, le père Antonio Fortea, célèbre exorciste du pays, estime que les vols perpétués dans un but satanique correspond à un tiers des vols dans les églises catholiques espagnoles. Les deux autres tiers seraient liés à des vols d’objets dans un but lucratif.

S’il déplore ce phénomène, le père Fortea se veut rassurant et estime que ces groupes satanistes ne sont pas aussi nombreux qu’on le croit. « La foi catholique ne peut être comparée à la fidélité des satanistes. Le satanisme est toujours entouré de secret. C’est le contraire du christianisme, qui cherche toujours à répandre la vérité et la parole de Dieu. Les gens qui se livrent au satanisme ne nagent jamais vraiment dans l’opulence et finissent par vivre dans des endroits sales. Le satanisme est toujours une minorité, ils n’ont pas le don de persévérance », explique le père Fortea.

Tags:
Diableespagnehostiessatanisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale