Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Quatre astuces pour prendre soin de sa bague de fiançailles

RING ENGAGEMENT

New Africa/Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 04/11/21 - mis à jour le 27/03/23

Portée tous les jours, la bague de fiançailles peut s’abîmer au fil du temps. Voici quatre astuces pour entretenir et conserver son éclat le plus longtemps possible.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Symbole de l’amour éternel, la bague de fiançailles représente pour chaque mariée l’un de ses bijoux les plus précieux. Portée chaque jour, elle est exposée à toutes sortes de chocs et d’agressions extérieures comme la poussière, la saleté ou les produits chimiques… Les pierres précieuses comme le métal peuvent perdre alors leur éclat d’origine. Pour conserver la beauté de sa bague de fiançailles, voici quatre astuces.

1Éviter le savon et les produits ménagers

Pour préserver les pierres et le métal précieux, il vaut mieux éviter de plonger la bague de fiançailles dans l’eau. Ainsi, on l’ôte au moment de la douche ou pour se laver les mains. Et surtout lorsque l’on veut faire la vaisselle : les produits chimiques sont les ennemis de l’or, de l’argent et du platine. Ils risquent d’endommager la bague à long terme. Si par mégarde, elle prend l’eau, il faut la sécher avec un chiffon doux, en particulier à l’intérieur de l’anneau.

2Retirer la bague lors d’une séance de sport ou de ménage

Lors d’un jogging, d’une séance de pilates ou d’un match de tennis, il est conseillé de ne pas porter sa bague de fiançailles. Non seulement pour éviter les accroches mais aussi parce que la transpiration est néfaste pour les métaux précieux comme pour les pierres précieuses. Quant aux tâches ménagères, pour la protéger des produits d’entretien il vaut mieux l’enlever ou protéger avec un gant en caoutchouc.

3Nettoyer la bague tous les deux mois

Si la bague est sertie de pierres précieuses, les bijoutiers conseillent de la nettoyer délicatement tous les deux mois à l’aide d’une brosse à dents souple trempée dans une eau tiède savonneuse. Une autre technique est de frotter sa bague (toujours délicatement) avec du jus de citron, du dentifrice ou encore du bicarbonate de soude.

Pour prendre soin de la bague de fiançailles en or ou en platine, le mieux est de la nettoyer avec une peau de chamois. Peut-on laver sa bague avec du Coca-Cola ? Oui, si la bague est en argent ou en or, en laissant tremper quelques minutes dans un verre rempli de la fameuse boisson, puis en la rinçant à l’eau claire, sans oublier de la sécher avec un chiffon doux.

4Repolir la bague chez le bijoutier une fois par an

Pour conserver son éclat d’origine et réparer d’éventuelles traces de petits chocs, le meilleur moyen est de confier sa bague de fiançailles au bijoutier-joaillier. Il pourra alors la repolir et lui rendre tout son éclat !

Notre sélection d’alliances de mariage

Tags:
fiancaillesMariagemode
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement