Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 07 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Les détails de la rencontre très attendue du Pape avec 500 pauvres à Assise

Article réservé aux membres Aleteia Premium
WEB2-FRATELLO-Vianney Largillier

Vianney Largillier | Fratello

Un rassemblement Fratello à Rome, 2016.

Hugues Lefèvre - publié le 10/11/21

Le pape François doit se rendra à Assise (Italie) ce vendredi 12 novembre 2021 en amont de la cinquième Journée mondiale des pauvres qui aura lieu le 14 novembre. Il doit y rencontrer près de 500 pauvres provenant de toute l’Europe.

Pour la cinquième fois depuis son élection en 2013, le pape François foulera ce vendredi 12 novembre les rues d’Assise où il arrivera à 9h du matin. Il sera accueilli sur le parvis de la basilique Sainte-Marie-des-Anges par 500 pauvres. Là, il recevra symboliquement « le manteau et le bâton du pèlerin », détaille un communiqué du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, qui porte l’événement.

Puis, le pape François et les pauvres avanceront vers la basilique, une manière de signifier que « tous sont venus en pèlerins sur les lieux de saint François pour écouter sa parole », explique encore le Conseil présidé par le Mgr Rino Fisichella.

Le Pape se rendra alors à la Portioncule, cette petite église – aujourd’hui abritée par la basilique – que saint François avait remise en état. Il bénira une pierre prélevée du célèbre édifice qu’il remettra à des représentants du refuge pour sans-abri “Rose di San Francesco” fondé en 2007 à Trsat, en Croatie, par la Fraternité locale de l’Ordre franciscain séculier.

Dans la basilique témoigneront ensuite six pauvres – deux Français, un Polonais, un Espagnol, deux Italiens. Le Pape réagira à ces prises de parole.

Après une pause à 10h30, un temps de prière sera organisé. Puis le pontife distribuera des cadeaux aux pauvres, avant de leur dire au revoir. Il retournera au Vatican en hélicoptère. Les pauvres seront quant à eux accueillis pour un déjeuner proposé par l’évêque d’Assise, Mgr Domenico Sorrentino.

Une “veillée de la miséricorde”

Dans l’après-midi, des visites de la basilique Saint-François ou bien du Couvent San Damiano leur seront proposées. Le soir, une “veillée de la miséricorde” ainsi qu’une procession aux flambeaux sont au programme, indique l’association Fratello.

Les personnes vulnérables auront préalablement reçu un sac à dos contenant des vêtements de la marque italienne Tombolini – pulls, écharpes, bonnets, coupe-vent et masques anti-Covid en tissu lavable.

Ces 500 pauvres viendront de divers endroits d’Europe. Certains arriveront avec les diocèses d’Ombrie sous la conduite de la Caritas, ou bien avec l’association française “Fratello” ou bien encore de Rome où plusieurs structures sont mobilisées pour l’événement, comme l’aumônerie apostolique du pape, la Caritas du diocèse de Rome, la communauté Saint-Egidio, etc.

Une journée des pauvres dans le monde entier

La matinée du pape François à Assise doit lancer la cinquième édition de la Journée mondiale des pauvres. Les participants de cette rencontre retourneront le samedi 13 novembre chez eux, comme “envoyés” par le Pape, afin de vivre cette Journée mondiale dans leur paroisse locale, le dimanche 14 novembre, confiait le responsable de Fratello, Étienne Villemain.

Car pour la cinquième édition de cette journée créée à l’issue du Jubilé de la miséricorde, une cinquantaine de lieux à travers le monde accueillera des initiatives locales mettant à l’honneur les plus vulnérables. Un temps de prière mondiale en ligne est prévu le dimanche 14 novembre à 15h, heure de Rome.

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
assiseFratelloPape FrançoisPauvreté
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale