Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 31 janvier |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Cinq plantes à mettre chez soi pour booster sa joie de vivre

WATERING PLANTS

Halfpoint | Shutterstock

Cerith Gardiner - publié le 28/11/21

Selon de nombreuses enquêtes, les plantes peuvent améliorer sensiblement le bien-être. Voici quelques spécimens verts faciles à entretenir et qui feront votre bonheur.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Plusieurs médias affirment que les gens se sentent plus déprimés depuis la pandémie de Covid-19. Alors que l’on doit faire face au nouveau rebond du virus et aux conséquences qui en découlent, il existe un moyen très simple d’apporter un peu de bonheur et de bien-être dans son quotidien. Bon nombre d’études scientifiques démontrent un certain nombre d’avantages à être entouré de plantes, notamment les effets positifs sur la santé mentale, tout en améliorant l’air intérieur chez soi.

Pour certains, le besoin d’avoir de la verdure autour de soi est vital. Pourquoi ? Parce que les plantes n’apportent pas seulement le bien-être et l’air frais, elles ont aussi un effet apaisant sur les enfants. Si vous doutez avoir les mains vertes, Aleteia a sélectionné pour vous quelques plantes robustes qui devraient survivre même chez les plus négligents des amateurs de plantes. Avant de découvrir cinq plantes d’intérieur, voici quelques petits conseils précieux pour leur réserver le meilleur accueil.

1Optez pour des pots en terre cuite

Il existe tellement de pots différents, mais les plantes s’épanouissent dans des pots traditionnels en terre cuite avec des trous de drainage.

2Arrosez vos plantes avec de l’eau de la veille

Apparemment, si vous arrosez vos plantes avec de l’eau fraîchement sortie du robinet, il y a un niveau plus élevé de calcium qui peut faire friser les feuilles ou les faire brunir. Si vous mettez de l’eau dans un récipient la veille et que vous la laissez distiller, cela aidera sans aucun doute vos plantes vertes à s’épanouir !

3Veillez sur les racines

Étrangement, certaines plantes aiment que leurs racines soient à l’étroit dans un petit pot. D’autres ont besoin de plus d’espace et peuvent avoir besoin d’être rempotées. Rejoignez un groupe d’amateurs de plantes sur les réseaux sociaux et obtenez des conseils d’autres connaisseurs des plantes. Ils seront toujours heureux de partager leur expertise. Il existe également un phénomène de « pourriture des racines » lorsque les racines de votre plante ont été endommagées par un excès d’eau. Cela peut entraîner le flétrissement des feuilles et une plante qui semble à moitié morte. N’abandonnez surtout pas. De nombreuses plantes peuvent être sauvées grâce à un rempotage, un changement des habitudes d’arrosage et… un peu de prière ! Pour vous inspirer, jetez un coup d’œil sur ces magnifiques plantes faciles à entretenir :

Tags:
bonheurconseilsentretienplantes
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale