Deux mois après la publication du rapport de la Commission Sauvé sur les abus commis par des membres du clergé en France, et dix jours après la démission de l’archevêque de Paris, le pontife recevra donc le président Mgr Eric de Moulins-Beaufort, les deux vice-présidents, Mgr Dominique Blanchet et Mgr Olivier Leborgne, ainsi que le secrétaire général, le père Hugues de Woillemont.
Le pape a évoqué ce rendez-vous dans l’avion qui le ramenait d’Athènes à Rome, le 6 décembre dernier : devant les journalistes du vol, il a déclaré ne pas savoir pourquoi l’audience avec les membres de la Ciase – prévue au départ le 9 décembre – avait été décalée. Il a annoncé qu’il rencontrerait des évêques français « ce mois-ci » pour leur demander « ce qui ne va pas ».
Selon certains articles de presse, le pape aurait ajourné cette rencontre en raison de la réception à Rome d’un texte rédigé par des membres de l’Académie catholique de France critiquant le travail et les conclusions du rapport de la Ciase. Mgr de Moulins-Beaufort a quant à lui expliqué qu’il avait fallu alléger le programme du pape après son voyage à Chypre en en Grèce.