Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : La plus grande crèche du monde, Le traducteur du pape François

Article réservé aux membres Aleteia Premium
CRECHE-ALICANTE-2.jpg

JOSE JORDAN / AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 10/12/21

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Vendredi 10 décembre 2021

1 – Un signe de rapprochement entre Bahreïn et le Vatican
2 – Le Vatican vient au secours du Soudan du Sud
3 – Comment François a fait vivre Fratelli Tutti en 2021
4 – Quand le pape François ramène son traducteur chez lui 
5 – La plus grande crèche du monde se trouve en Espagne

1Un signe de rapprochement entre Bahreïn et le Vatican

C’est un grand moment qu’a vécu l’importante communauté catholique du Bahreïn, composée en majorité de nombreux travailleurs philippins. Le 9 décembre, le cheikh Abdullah Al-Khalifa, souverain du pays, a inauguré leur nouvelle cathédrale, Notre-Dame d’Arabie. Située dans la capitale Manama, il s’agit de la plus grande de toute la péninsule arabique. Le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, venu de Rome pour l’occasion, doit célébrer la consécration de la cathédrale le 10. Un signe de plus du rapprochement entre la monarchie pétrolière et le Saint-Siège, après l’invitation officielle envoyée au pape par le cheikh Al-Khalifa, le priant de se rendre son pays.

Fides, français.

Les inondations au Soudan du Sud de ces derniers mois ont touché plus d’un million de personnes. Selon Vatican News, le camp de Bentiu, qui accueillait déjà près de 120.000 personnes depuis la guerre civile de 2013 a vu l’arrivée de 50.000 personnes supplémentaires depuis le mois d’août dernier, poussés en raison des inondations. En octobre, le pape François a envoyé 75.000 dollars pour aider les Sud-soudanais. Il a encore envoyé 30.000 dollars pour exprimer sa proximité à ce peuple éprouvé. 

Vatican News, français. 

3Comment François a fait vivre Fratelli Tutti en 2021

En 2020 le pape François a publié sa troisième encyclique, Fratelli Tutti, sur la fraternité et l’amitié sociale. La vaticaniste Cindy Wooden montre comment les actions et déplacements du pontife en 2021 suivent pas à pas le programme que s’est fixé le pontife dans ce texte. Un fil rouge qui permet de comprendre, entre autres, l’importance accordée par le pape pendant cette année aux rencontres interreligieuses, son soutien aux vaccins contre le Covid-19, son attention aux réfugiés et le lancement du Synode sur la synodalité.

America, anglais.

4Quand le pape ramène son traducteur chez lui

C’est une bien belle histoire que rapporte l’agence italienne Sir. Celle d’un jeune franciscain qui, durant les cinq jours du voyage du pape François à Chypre et en Grèce, a traduit du grec à l’espagnol toutes les paroles adressées au pontife. Le Père Eduardo, frère de la Custodie de Terre Sainte, actuellement étudiant à Rome, raconte avoir vécu une retraite ignatienne de cinq jours avec le chef de l’Église catholique. “Je me suis senti aimé comme un petit-fils aimé par son grand-père”, raconte-t-il. D’ailleurs, au retour de l’avion à Rome, celui qui allait devoir rentrer en transport en commun chez lui s’est vu convoquer par le pape François. « Mon fils, lui-a-t-il dit, maintenant je vais te ramener à la maison. Ensuite, je rentrerai chez moi ». Et c’est ce qui s’est passé. 

Agence Sir, italien 

5La plus grande crèche du monde se trouve en Espagne

Pour la deuxième fois, la ville d’Alicante en Espagne a érigé la plus grande crèche du monde. Monumental, le “santon” de saint Joseph mesure 18,1 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de cinq étages. Celui de Marie “seulement” 10,5 mètres. La crèche d’Alicante est entrée dans le Guinness des records le 1er décembre 2020, coiffant au poteau la crèche de Monterrey (Mexique), détentrice du trophée durant 30 ans. 

Aci Digital, portugais. 

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
crècheEspagneFratelli tuttiPape FrançoisSoudan
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement