Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 16 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Mgr Alexandre Joly nommé évêque de Troyes

MGR-JOLY-075_widak-thegreat190726_npDOD.jpg

I.Media - publié le 12/12/21

Le pape François a nommé Mgr Alexandre Joly évêque de Troyes. Il était jusqu’à présent évêque auxiliaire de Rennes.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le pape François a nommé Mgr Alexandre Joly évêque de Troyes. Le siège épiscopal du diocèse était vacant depuis un an, Mgr Marc Stenger ayant renoncé à sa charge le 28 décembre 2020 pour raison de santé.

Âgé de 50 ans, Mgr Alexandre Joly a été ordonné prêtre le 28 juin 1997 pour l’archidiocèse de Rouen. Il a étudié entre autres au Séminaire pontifical français de Rome et à l’Université pontificale Grégorienne. Après son ordination, il a exercé sa mission comme aumônier des étudiants, curé de paroisse et directeur du Service diocésain de la catéchèse.

En 2008, il a été nommé Secrétaire général du Synode de l’archidiocèse de Rouen, et de 2011 à 2018, directeur du Service diocésain liturgie et sacrements. Pendant quatre ans – de 2013 à 2017 – Mgr Joly a été aussi vicaire épiscopal en charge des laïcs en mission ecclésiale. Après avoir été nommé vicaire général de l’archidiocèse de Rouen en 2017, Mgr Joly est devenu évêque auxiliaire de Rennes le 14 décembre 2018.

L’installation de Mgr Joly aura lieu dimanche 23 janvier 2022 à 15h en la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Troyes, a indiqué la Conférence des évêques de France. Il est le 109e évêque du diocèse qui compte 64 prêtres et 22 diacres au service de 472 lieux de culte. AK

Tags:
ÉvêqueRennes
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement