Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 03 octobre |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Nouvelle-Calédonie : ces églises colorées ou haut perchées

shutterstock_788279674-1.jpg

Camille V I Shutterstock

Eglise d'Arama, Nouvelle Calédonie.

Mathilde de Robien - publié le 12/12/21

Dimanche 12 décembre, les Calédoniens sont appelés à voter pour ou contre l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. L’occasion de découvrir des églises de l'archipel.

Dans le cadre de l’accord de Nouméa, près de 185.000 électeurs sont appelés pour la troisième et dernière fois à répondre à la question : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Un premier référendum avait été organisé le 4 novembre 2018, un second le 4 octobre 2020, soldé également par un « non ». Le dernier référendum est prévu ce dimanche 12 décembre. L’accord de Nouméa précise que « la consultation portera sur le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes, l’accès à un statut international de pleine responsabilité et l’organisation de la citoyenneté en nationalité ». Ainsi s’offre à la Nouvelle-Calédonie un ensemble de choix quant à son futur statut : État associé à la France, indépendance, autonomie au sein de la République française, départementalisation…

Majoritairement chrétienne depuis le XIXe siècle, la Nouvelle Calédonie compte environ 55% de catholiques, 30% de protestants, 3% de musulmans, puis des minorités évangélistes, adventistes, baptistes, pentecôtistes… Selon le site de l’Eglise catholique, il y a 11 prêtres incardinés dans le diocèse de Nouméa, 24 prêtres en activité pour une population de 270.000 habitants. De nombreuses églises peuplent le territoire, pleines de couleurs ou perchées sur des falaises.

Prière pour la Nouvelle-Calédonie à l’occasion du référendum :

Nous nous tournons vers toi, Marie,
Toi que Jésus nous a donnée pour Mère.
Nous te prions pour la Nouvelle-Calédonie qui t’est consacrée
Et qui vit aujourd’hui un moment important de son histoire.

Regarde avec amour ce peuple aux multiples visages.

Apprends-nous à nous accueillir avec nos richesses, nos différences et nos pauvretés.

Que l’Esprit guide nos Responsables pour que, dans le dialogue,
ils aient l’audace d’inventer un avenir respectueux de chacun et de tous.

Fais naître en nous et en ce Monde la civilisation de l’amour.

Amen

Nouvelle- Calédonie : ces églises colorées ou haut perchées

Tags:
Église
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement