Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 31 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : Un cluster à Assise, Le sapin de Noël français en débat

Article réservé aux membres Aleteia Premium
STRASBOURG-068_AA_13122021_545946.jpg

ELYXANDRO CEGARRA / ANADOLU AGENCY via AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 17/12/21

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Vendredi 17 décembre 2021

1 –  La presse italienne se saisit du débat sur le sapin de Noël français 
2 – Handicapé, il emmène un livre du pape au pôle Nord
3 – Sous l’impulsion du pape, des migrants de Chypre arrivent à Rome
4 – Un cluster dans un groupe de pèlerins d’Assise 
5 – Aux États-Unis un photographe chrétien ne peut refuser des mariages homosexuels

1La presse italienne se saisit du débat sur le sapin de Noël français 

Le sapin de Noël est devenu politique en France. Le journal catholique italien Avvenire s’en fait l’écho, en retraçant les récents débats entre les maires Verts, nouvellement élus en France, divisés sur le choix d’un sapin naturel ou artificiel. Le journaliste met en garde contre une forme d’instrumentalisation de Noël et plaide pour le maintien des vrais arbres mais coupés de façon écologique. Au-delà des polémiques, il souligne que ce débat aura au moins contribué à faire réfléchir les gens sur les symboles et le sens de Noël

Avvenire, italien. 

Michael Haddad est un jeune homme libanais dont 75% du corps est paralysé depuis un accident de jet-ski survenu alors qu’il avait six ans. Récemment, il s’est lancé un défi fou : faire 100 km de marche bien au-delà du cercle arctique pour rejoindre la station de préservation des semences végétales de Svalbard. Une façon pour lui d’alerter l’opinion sur le handicap et le climat. Il sera, pendant ce voyage, un « ambassadeur de bonne volonté » du pape, a annoncé le Vatican. Et il emmènera donc dans ses bagages une version miniaturisée d’un livre de François que ce dernier a spécialement béni pour l’occasion.

Exaudi, anglais.

3Sous l’impulsion du pape, des migrants de Chypre arrivent à Rome

C’est l’un des fruits concrets et immédiats du voyage début décembre du pape François à Chypre et en Grèce. Un groupe d’une dizaine de migrants est arrivé le 16 décembre à Rome en provenance de Chypre. Le transfert a été coordonné par la communauté Sant’Egidio, bras armée de la diplomatie vaticane en matière migratoire. Ils seront pris en charge par l’Italie mais le pape François, qui avait rencontré des réfugiés à Chypre et en Grèce, a souhaité les recevoir au Vatican dès ce vendredi. 

L’Express, français

4Un cluster dans un groupe de pèlerins d’Assise

À Pieve di Soligno, une petite ville du nord de l’Italie, un groupe de 92 pèlerins s’est retrouvé au milieu d’une flambée de cas de Covid-19. Sur ces 92 personnes, 24 ont été testées positives, trois sont des cas suspects et 65 sont considérées comme des cas contacts. Ce cluster est certainement lié au fait que les personnes se sont rendues à Assise principalement dans deux bus. La personne qui aurait infecté le reste du groupe est actuellement hospitalisée en soins intensifs.

ANSA, italien.  

5États-Unis : un photographe chrétien ne peut pas décliner des mariages homosexuels

Un photographe chrétien doit fournir ses services lors de mariages homosexuels, et ce malgré ses objections religieuses. C’est ce qu’a décidé un juge fédéral de New York. Il a en effet rejeté la demande d’Emilee Carpenter, photographe chrétienne, expliquant que l’État de New York devait garantir à tous les individus un accès égal à tous les biens et services. Le groupe conserveteur Alliance Defending Freedom, qui représente Carpenter, a dénoncé la décision et a affirmé vouloir faire appel.

Christian Post, anglais.  

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
États-UnisItaliemigrantNoëlPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale