Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 28 novembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Six idées pour fêter Noël avec un proche qui est loin

SZARA GODZINA

MNStudio | Shutterstock

Bénédicte de Saint-Germain - publié le 18/12/21

Certains vont peut-être passer Noël éloignés d'un proche ou de leurs proches, pour des raisons géographiques, professionnelles, de santé ou d’études… Comment rester tout de même en lien les uns avec les autres pour cette fête familiale ? Voici six idées.

Noël est une fête pour s’exercer à prendre soin, a dit le pape François en décembre 2014. Il recommande particulièrement de « prendre soin de sa vie de famille, en s’occupant de ses enfants et de ses proches, non seulement sur le plan matériel mais surtout par l’attention et l’amour de tous les instants. » Mais si l’on est séparé, comment manifester de l’attention et de l’amour à distance ?

1Envoyez à l’avance une carte de Noël

Choisissez une belle carte et prenez votre temps pour écrire les mots qui viennent de votre cœur, faites des compliments, dites à la personne pourquoi elle est importante à vos yeux et pourquoi vous tenez à elle. Si vous avez des enfants, demandez-leur de décorer la carte ou de faire un dessin soigné. Vous pouvez aussi télécharger cet ange à découper. Chaque membre de la famille peut décorer son ange. Vous les enverrez à la personne absente qui pourra les accrocher chez elle.

2Faites parvenir un cadeau

Comme cette jeune fille partie en mission humanitaire en ayant préparé ses cadeaux à l’avance, envoyez un ou plusieurs cadeaux à ouvrir le jour de Noël. Pensez à les envoyer à temps pour qu’ils parviennent à leur destinataire. Vous pouvez bien sûr acheter quelque chose par correspondance mais un petit cadeau fabriqué à la maison et avec amour fait aussi très plaisir, comme par exemple un sachet de biscuits de Noël, de truffes ou de mendiants ou un bonnet tricoté main.

3Innovez avec des cadeaux spirituels

De la même manière que l’on échange des cadeaux physiques, vous pouvez offrir des cadeaux spirituels. Dans votre cœur, demandez à l’Enfant Jésus une grâce pour la personne (par exemple accueillir une situation avec patience, recouvrir sa capacité d’émerveillement, fortifier son courage etc.). Il n’est pas nécessaire de le lui dire, mais dans la foi, vous pouvez demander à l’Esprit Saint d’acheminer et de réaliser votre cadeau.

4Téléphonez le 24 et le 25 décembre

Le jour de Noël est le moment de se téléphoner et surtout, de le faire en visio, pour marquer la différence avec un appel habituel. Cela permet aussi de montrer la crèche, le sapin, la maison décorée et les visages réjouis. Pour que cet appel téléphonique soit de qualité, prévoyez votre moment à l’avance et prévenez les uns et les autres pour que chacun soit bien disponible physiquement et mentalement. Vous pouvez aussi proposer de chanter ensemble un ou plusieurs cantiques de Noël. Le chant est un moyen intergénérationnel très fédérateur. 

5Soyez en communion spirituelle les uns avec les autres

L’absence de quelqu’un n’empêche pas de se réjouir, au contraire. Pendant la messe, prenez vos absents avec vous. Déposez-les mentalement près de Jésus dans la crèche. Imaginez que saint Joseph et la Sainte Vierge les regardent, les protègent et les aiment. La première prière eucharistique fait mention des personnes absentes et laisse même un court laps de temps pour les confier au Seigneur : « Souviens-toi, Seigneur, de tes serviteurs et de tes servantes…, ». La prière se poursuit ensuite par : « et de tous ceux qui sont ici réunis ». Nous sommes donc bien tous en communion les uns avec les autres à chaque célébration de la messe. 

6Matérialisez la présence de l’absent

Dès l’Avent, vous pouvez attribuer un santon ou une bougie à une personne absente. En déposant Jésus dans la crèche, les santons ou la bougie allumée des absents seront placés tout près de la sainte Famille et une prière sera dite pour chacun d’eux. 

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
FamilleNoël
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement