Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 22 juin |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

[EN IMAGES] La Nativité vue par les plus grands peintres

Article réservé aux membres Aleteia Premium
GEORGES LA TOUR

Public domain

La Nativité par Georges de la Tour.

Caroline Becker - publié le 24/12/21

Jour glorieux qui a marqué à jamais le monde, la naissance du Christ demeure le point de départ d'une ère nouvelle placée sous le signe de l'Espérance. Un événement que les artistes ont illustré dans des œuvres aussi belles que spirituelles pour inviter le spectateur à entrer dans le mystère de l'Incarnation.

Grandioses ou intimistes, les scènes de la Nativité nous aident à entrer dans le plus grand miracle de l’Histoire : le jour où Dieu a décidé de se faire homme parmi les Hommes. Non dans le faste mais bien de la plus humble des manières. En s’incarnant dans un enfant pauvre et fragile. La crèche, dans le mystère qu’est sa simplicité, a ainsi inspiré les artistes dès les premières siècles du christianisme.

Et c’est la Bible, la première, qui a offert aux artistes le moyen d’imaginer cette naissance extraordinaire afin de l’inscrire en image. Une naissance bien modeste, dans une simple mangeoire, entourée d’un âne et d’un bœuf… « Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » (Jn 2, 11-12)

Aleteia vous propose de découvrir une sélection de cette naissance comme une invitation à la contemplation :

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
AventnativiteNoël
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement