Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 août |
Saint Maximilien Kolbe
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

« Votre conjoint a besoin de votre sourire », la lettre du Pape aux époux

WEB3-POPE-FRANCIS-COUPLE-WOMAN-WIFE-HAND-TOUCH-BLESSING-000_LQ03D-FIlippo-Monteforte-AFP

Filippo Monteforte | AFP

I.Media - publié le 26/12/21

« Prendre la main de l’autre, quand il est un peu en colère », échanger un « sourire complice ». Dans une lettre aux époux publiée le 26 décembre 2021 à l’occasion de l’année consacrée à la famille, le pape François prodigue des conseils pour que vivre ensemble ne soit pas une « pénitence » mais un « refuge ».

Pour l’année spéciale « Amoris Laetita » inaugurée le 19 mars 2021 et qui se conclura le 26 juin 2022 par la Xe Rencontre mondiale des familles à Rome, le chef de l’Église catholique appelle celles-ci à un « courage créatif ». « Ne laissez pas un regard triste assombrir vos visages, recommande-t-il. Votre conjoint a besoin de votre sourire. Vos enfants ont besoin de vos regards qui les encouragent. »

Dans ce message écrit sur arrière-fond de la crise sanitaire où les familles ont connu « l’incertitude, la solitude, la perte d’êtres chers », le pontife exhorte les couples à ne pas se laisser décourager. « Que la force de l’amour vous rende capable de vous concentrer plus sur l’autre – votre conjoint, vos enfants – que sur votre propre fatigue », écrit-il.

Dans les différentes situations de la vie, constate encore l’évêque de Rome, l’engagement du mariage implique « le devoir d’abandonner ses inerties, ses certitudes, ses zones de confort ». Mais « vous n’êtes pas seuls ! » assure-t-il, « Dieu vous accompagne ». Et sa présence, ajoute-t-il, permet de « vivre ce qui semble impossible », de « trouver des solutions à bon nombre de vos problèmes ».

Les enfants sont un cadeau

Sous le regard de leurs enfants qui les « observent attentivement », le pontife argentin invite les parents à témoigner « d’un amour fort et crédible », à travers « de petits gestes qui sont plus éloquents que les mots ». « Les enfants sont un cadeau, toujours », affirme-t-il en souhaitant pour eux « une sécurité » qui les aide à avoir confiance « en la certitude de n’être jamais seuls, quoiqu’il arrive ». 

Pour que le foyer familial soit « un lieu d’accueil et de compréhension », de « tendresse et de bonté », le pape François exhorte les époux à ne pas avoir « honte » de s’agenouiller « devant Jésus présent dans l’Eucharistie pour trouver un moment de paix » ou de faire une courte prière ensemble, le soir avant de s’endormir.

« Chercher de l’aide »

Le pape exprime également son « affection » à ceux qui se sont séparés dans la crise sanitaire. Les confinements ont rendu « insupportables » des problèmes conjugaux préexistants, note-t-il. « Ne cessez pas, cependant, de chercher de l’aide pour que les conflits puissent être surmontés d’une manière ou d’une autre et ne causent encore plus de souffrance entre vous et à vos enfants », encourage-t-il, avant d’affirmer que « le pardon guérit toutes les blessures ».

Adressant une pensée spéciale aux fiancés, le pontife les exhorte eux aussi à « ne pas se décourager » et à faire « toujours confiance à la Providence même si vous avez peu de moyens ». Il salue enfin les grands-parents isolés par la pandémie, assurant que la famille ne peut pas se passer de la génération qui représente « la mémoire vivante de l’humanité ».

Enfin, le Souverain pontife donne aux époux la mission « de transformer la société par (leur) présence dans le monde du travail et faire en sorte que les besoins des familles soient pris en compte ».

Lors de l’Angélus qu’il a célébré place Saint-Pierre au jour de la publication de cette lettre, le pape François l’a annoncée comme son « cadeau de Noël » aux époux. Il les a conviés à se préparer spirituellement à la prochaine Rencontre mondiale des familles (22-26 juin 2022), et à la vivre dans leurs diocèses.

Tags:
année amoris laetitiaCoupleMariagePape François
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement