Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 30 novembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

[VIDÉO] « La persécution religieuse est une folie »

POPE FRANCIS

Tiziana FABI | AFP

Pape François - publié le 04/01/22

Dans son intention de prière du mois de janvier 2022, le pape François appelle les croyants à prier pour toutes les minorités religieuses victimes de discrimination ou de persécution.

« Non seulement c’est inacceptable, mais c’est inhumain : c’est une folie ». Le pape François prend fait et cause pour toutes les minorités religieuses victimes de discrimination ou de persécution, dans sa vidéo d’intention de prière du mois de janvier 2022.

Dans ce traditionnel message mensuel, le pontife se demande « comment pouvons-nous permettre, dans une société si civilisée, que des personnes soient persécutées en raison du seul fait qu’elles professent publiquement leur foi ? ». Selon le Rapport mondial sur la liberté religieuse publié par l’Aide à l’Église en détresse publié en avril 2021, la liberté religieuse est violée dans un tiers des pays du monde – où vivent deux tiers de la population mondiale et plus de 646 millions de chrétiens.

Pour le pape François, la liberté religieuse ne se limite pas à la liberté de culte : « Elle consiste à valoriser l’autre dans sa différence et à voir véritablement dans l’autre un frère », souligne-t-il dans cette vidéo. Le chef de l’Église catholique invite à s’appuyer sur les « choses en commun » plutôt que sur les différences, afin de choisir le « chemin de la fraternité ». « Parce que soit nous sommes frères, soit tout s’écroule », insiste-t-il.

Et d’inviter à s’unir à son intention de prière « pour que les victimes de discrimination et de persécution religieuses trouvent dans la société la reconnaissance de leurs droits, et la dignité qui vient de la fraternité ».

La Vidéo du Pape – qui dépend du Réseau Mondial de Prière du Pape – entame en 2022 sa septième année avec cet appel « vigoureux » de l’évêque de Rome à tous les gouvernements, note un communiqué publié avec le message. Thomas Heine-Geldern, président exécutif d’ACN International, y met en garde : « Les communautés religieuses jouent un rôle central lorsque “rien ne marche” sur le plan politique ou diplomatique dans les régions du monde en guerre ou en crise. Le monde doit être conscient que les perspectives de coexistence pacifique seront sombres si la liberté de religion ou de conviction n’est pas respectée. »

Infographic-TPV-1-2022-FR-Discrimination-et-persecution-religieuse.jpg

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
discriminationLiberté religieusePape FrançoispersécutionsPrière
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement