Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Couple : les cinq langages de la sensualité pour éveiller le désir

Article réservé aux membres Aleteia Premium
web3-couple-young-bed-smile-love-marriage-shutterstock_529565674-jacob-lund-ai

Jacob Lund - Shutterstock

Anna Ashkova - publié le 07/01/22 - mis à jour le 27/07/22

L’odorat, le goût, la vue, le toucher et l’ouïe. Ces cinq sens peuvent aider les conjoints à atteindre la dimension intégrale - cœur, corps et esprit – pendant l'acte sexuel. Il est donc bon de les connaître et de savoir les utiliser pour vivre une belle intimité.

« La sensualité est le langage secret de chacun, qui se donne à voir un peu pour donner envie d’aller au cœur, comme une rose qui, par sa forme, sa couleur, donne envie d’aller la sentir, la toucher, et de regarder jusqu’au cœur toute sa beauté », écrit la conseillère conjugale Marie Binet dans son récent ouvrage Pour le meilleur (EdB). Et de préciser que pour exprimer sa sensualité, l’homme et la femme peuvent s’appuyer sur leurs cinq sens : odorat, goût, vue, toucher et ouïe. Dans le Cantique des cantiques tous ces sens sont engagés au maximum pour exprimer le désir. 

1L’odorat

« Délice, l’odeur de tes parfums » (Ct 1, 3). Les odeurs préférées de chacun peuvent avoir un caractère très addictif. Certains seront sensibles aux arômes d’une bougie à la rose ou à la fraicheur des draps qui viennent tout juste être sortis du séchoir. Pour d’autres, le simple fait de humer un parfum précis fera ressurgir du passé des émotions fortes qui lui sont associées. Il y a bien des façons de charmer l’autre et de faire grandir son excitation. Et vous, quelles odeurs vous font fondre ou au contraire freinent votre élan amoureux ?

« Un miel pur coule de tes lèvres, ô fiancée, le miel et le lait, sous ta langue » (Ct 4, 11). Rien de tel que quelques douceurs et gourmandises à déguster ensemble pour émoustiller le désir. Réfléchissez s’il y a des goûts qui éveillent plus particulièrement le désir.

3La vue

« Tu as blessé mon cœur, d’un seul de tes regards » (Ct 4, 9). Le regard joue un rôle très important dans la séduction et dans la sexualité. C’est donc un sens très utile pour allumer des étincelles dans les yeux de l’autre. Les lumières tamisées ou les bougies sont une manière de sublimer la beauté des formes du corps. Peut-être même une jolie tenue pour en mettre plein la vue. Qu’est-ce que vous voyez qui vous attire ? 

4Le toucher

« Sa main gauche est sous ma tête, et sa droite m’étreint » (Ct 8, 3). La peau est le premier moyen de communication, le premier capteur sensoriel. De ce fait, le toucher est un sens particulièrement érotique. Et il existe mille et une façons pour l’éveiller. Connaissez-vous votre sensibilité corporelle ? Les zones qui sont chatouilleuses, celles qui sont érogènes, qui aiment les caresses, les baisers ?

5L’ouïe

« Ta voix est douce » (Ct 2, 14). Ce sens n’est pas à négliger. Les mots doux et le ton employé sont tout aussi importants que le toucher. Manifester son désir et faire entendre son plaisir est une manière efficace de faire vibrer l’autre. Au-delà des mots, écouter ensemble une musique peut créer une atmosphère romantique. 

Et vous, quel est votre sens principal ? Comment l’utilisez-vous dans votre relation conjugale pour vivre l’intimité dans la séduction, la sexualité ? 

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
CoupleSexualité
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement