Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 01 octobre |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

[EN IMAGES] Le baptême du Christ vu par les plus grands peintres

BAPTÊME DU CHRIST

© Leemage via AFP

Caroline Becker - publié le 08/01/22

Premier acte fondateur de sa vie publique, le baptême de Jésus fonde sa mission terrestre : celle de sauver les hommes du péché. Un épisode central qui a inspiré les peintres depuis des siècles, faisant du thème du baptême l'un des plus représentés de l'histoire biblique.

« Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : “C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi !” Mais Jésus lui répondit : “Pour le moment, laisse-moi faire ; c’est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste.” » (Mt 3, 13-17).

La pratique du baptême, courante à l’époque de Jésus, n’a ici rien d’étonnant. Ce qui l’est, c’est la demande de Jésus envers son cousin Jean le baptiste. Pourquoi, lui qui a été conçu sans péché, aurait-il besoin d’être purifié ? Il n’en a évidemment nul besoin, mais en faisant cet acte de pénitence, le Christ pose un geste de solidarité envers les Hommes. Il accepte, par cet acteur fondateur, de porter les péchés de l’humanité et d’entrer dans sa mission : celle de racheter les péchés du monde par son sacrifice sur la croix. En s’abaissant, Jésus manifeste la volonté du Père : « Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » C’est la Théophanie, la Manifestation de Dieu aux Hommes.

Un acte fondateur de la vie publique de Jésus qui révèle pour la première fois son identité. Le baptême marque, avec certitude, la présence de l’Esprit du Père en Jésus, d’où la présence, toujours subtile mais indispensable, de la colombe du Saint-Esprit dans les représentations du baptême du Christ. Par Jésus, le baptême par l’eau se transforme en baptême par le feu : celui de l’Esprit saint. Une ère nouvelle que les artistes ont magnifié dans les plus belles œuvres.

Pour découvrir notre sélection, cliquez sur la diaporama :

Tags:
Artsbaptême du christJésussaint jean baptiste
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement