Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 24 mai |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Les ex-voto, plus que jamais dans l’air du temps

Article réservé aux membres Aleteia Premium

©Catho Rétro

Ex-voto Sacré Cœur, rayonnant argent, Catho Rétro.

Marzena Devoud - published on 12/01/22

Ils sont partout. Dans les boutiques de déco, les magazines lifestyle comme sur les photos Instagram de certaines influenceuses. Leur beauté et leur puissante symbolique attire autant les croyants que les non croyants. Pourtant cet engouement pour les ex-voto n'est pas qu’une tendance passagère. Il cristallise une nouvelle attitude des consommateurs. Décryptage.

Vert pomme, bleu atlantique, rose tagada, ocre ou tout simplement flamboyant d’or ? Les ex-voto en voient de toutes les couleurs. Un objet de piété revu avec une vingtaine de nuances en allant des classiques comme or, argent ou cuivre jusqu’aux couleurs les plus flashy… A accrocher au mur ou, pourquoi pas, mettre sous cloche en verre. Il fallait y penser. Alexandra Cefai a eu l’idée en 2018 : « Mon mari et moi, avons ouvert une galerie d’art contemporain au pied de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille. Les visiteurs de la basilique y passaient régulièrement pour nous demander des statuettes de la Vierge. C’était le déclic : créer des statues de la Vierge dans l’esprit un peu décalé, dépoussiéré à l’image de notre galerie. Et les ex-voto ont suivi tout naturellement… » explique-t-elle à Aleteia, surprise de constater un engouement sensible pour ces derniers sur le site de sa boutique en ligne J’ai vu la Vierge : en 2021 les ventes des ex-voto ont augmenté de 30% par rapport à l’année précédente, soit 8.000 exemplaires vendus en un an.

C’est le même constat du côté de Catho Rétro, le e-concept store chrétien de référence avec une sélection d’objets catho must have pour proclamer sa foi avec style. Après avoir remarqué la tendance, Armelle Pecqueriaux, sa fondatrice, a diversifié largement l’offre des ex-voto sur le site : parmi les plus populaires Sainte famille, Vierge miraculeuse ou encore Sacré cœur avec une multitude de matières et de motifs allant de la cire végétale, le laiton ou l’étain aux pièces dorées, argentées, fleuries ou enfin ornées de perles…

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?.

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

220 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
coin prièreCoviddécoVierge Marie
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement