Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 22 mars |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

À Paris, un festival pour unir les chrétiens par l’art

ÉGLISE SAINT FERDINAND DES TERNES

Saint Ferdinand des Ternes

Marzena Devoud - publié le 20/01/22

Unir les chrétiens par l’art, tel est le pari de la dixième édition du Festival du beau pour l’unité qui se tient du vendredi 21 au dimanche 23 janvier en l’église Saint-Ferdinand-des-Ternes, à Paris. Cette année, il sera placé sous le signe de la lumière.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Voici la lumière et sur toi la gloire du Seigneur » (Is 60), c’est la phrase biblique qui a inspiré le programme du Festival du beau pour l’unité organisé à Paris en l’église Saint-Ferdinand-des-Ternes (XVII) dans le cadre de la Semaine pour l’unité des chrétiens. Au programme, trois jours de rencontres avec de nombreux artistes et intervenants catholiques, protestants ou orthodoxes, dans un esprit de communion et d’émerveillement fraternel et artistique. Car selon ses organisateurs, c’est dans la beauté qu’on trouve un authentique chemin vers l’unité. A noter tout particulièrement le concert du vendredi soir avec « Les Guetteurs » ; un dialogue autour du Magnificat avec le cardinal Philippe Barbarin et le pasteur Alain Joly, spécialiste de Jean Sébastien Bach, les vernissages entre autres d’Anne-Charlotte Jouve, peintre et illustratrice et de Maciej Leszczynski peintre d’icônes, mais aussi un débat sur l’art et la spiritualité en présence des artistes dont Cécile Martin-Hougatte, Raphaël Georgy, Paul Kichilov et Xavier Goulard.

Né il y a dix ans, en octobre 2011 au sanctuaire de Montligeon, dans l’Orne, ce festival a ensuite répondu à l’invitation des paroisses parisiennes : Notre-Dame-de-l’Assomption, Sainte-Elisabeth, et, depuis bien des années, l’église Saint-Ferdinand-des-Ternes où aura lieu l’édition de cette année. C’est notamment avec l’engagement du pasteur Alain Joly que l’évènement a pris une dimension œcuménique avec trois confessions chrétiennes réunies.

Pratique

10e Festival du beau pour l’unité. Du vendredi 21 au dimanche 23 janvier, à l’église Saint-Ferdinand des Ternes, 27 rue d’Armaillé, Paris XVIIe. Retrouvez le programme complet ici.
Tags:
art sacréfestivaloecumenismeParis
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement