Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 27 novembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[LE CHIFFRE] 182.000. Le nombre de chrétiens vivant en Israël

ISRAEL-PALESTINIAN-CONFLICT-JERUSALEM-RELIGION-CHRISTIANITY

GALI TIBBON / AFP

Pèlerin priant devant la porte close du Saint-Sépulcre dans la vieille ville de Jérusalem.

Agnès Pinard Legry - publié le 22/01/22 - mis à jour le 14/01/22

Chaque semaine, la rédaction d’Aleteia décortique un chiffre frappant. Aujourd’hui 182.000, soit le nombre de chrétiens vivant en Israël.

182.000

C’est le nombre de chrétiens vivant en Israël, d’après une étude publiée fin décembre 2021 par le Bureau central des statistiques d’Israël (CBS). Cela correspond à 1,9% de la population. Selon ces données, 76,7% des chrétiens d’Israël sont des Arabes palestiniens, et la plupart d’entre eux vivent dans la région nord du pays. Ce chiffre ne tient néanmoins pas compte de la population étrangère. Or celle-ci, essentiellement composée de travailleurs issus des Philippines, du Sri Lanka ou d’Inde, est estimée à près de 150.000 personnes supplémentaires.

Si Israël se veut rassurant quant au nombre de chrétiens dans le pays, la situation est inquiétante. Peu avant Noël, les chefs religieux des Églises de Terre sainte ont uni leurs voix de façon inédite afin de demander la protection des chrétiens de Terre sainte. « Des groupes radicaux continuent d’acquérir des biens stratégiques dans le quartier chrétien de Jérusalem, dans le but de diminuer la présence chrétienne, utilisant souvent des tractations sournoises et des tactiques d’intimidation pour expulser les résidents de leurs maisons, diminuant considérablement la présence chrétienne et perturbant davantage les routes de pèlerinage historiques entre Bethléem et Jérusalem », ont-ils dénoncé dans une déclaration

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
Chrétiens d'OrientisraelpalestineTerre sainte
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement