Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[LE CHIFFRE] 182.000. Le nombre de chrétiens vivant en Israël

ISRAEL-PALESTINIAN-CONFLICT-JERUSALEM-RELIGION-CHRISTIANITY

GALI TIBBON / AFP

Pèlerin priant devant la porte close du Saint-Sépulcre dans la vieille ville de Jérusalem.

Agnès Pinard Legry - publié le 22/01/22

Chaque semaine, la rédaction d’Aleteia décortique un chiffre frappant. Aujourd’hui 182.000, soit le nombre de chrétiens vivant en Israël.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

182.000

C’est le nombre de chrétiens vivant en Israël, d’après une étude publiée fin décembre 2021 par le Bureau central des statistiques d’Israël (CBS). Cela correspond à 1,9% de la population. Selon ces données, 76,7% des chrétiens d’Israël sont des Arabes palestiniens, et la plupart d’entre eux vivent dans la région nord du pays. Ce chiffre ne tient néanmoins pas compte de la population étrangère. Or celle-ci, essentiellement composée de travailleurs issus des Philippines, du Sri Lanka ou d’Inde, est estimée à près de 150.000 personnes supplémentaires.

Si Israël se veut rassurant quant au nombre de chrétiens dans le pays, la situation est inquiétante. Peu avant Noël, les chefs religieux des Églises de Terre sainteont uni leurs voix de façon inédite afin de demander la protection des chrétiens de Terre sainte. « Des groupes radicaux continuent d’acquérir des biens stratégiques dans le quartier chrétien de Jérusalem, dans le but de diminuer la présence chrétienne, utilisant souvent des tractations sournoises et des tactiques d’intimidation pour expulser les résidents de leurs maisons, diminuant considérablement la présence chrétienne et perturbant davantage les routes de pèlerinage historiques entre Bethléem et Jérusalem », ont-ils dénoncé dans une déclaration

Tags:
Chrétiens d'OrientIsraëlTerre sainte
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement