Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 15 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Unité des chrétiens : les textes des Laudes et des Vêpres communs pour les catholiques et les anglicans

PRAY

Fred de Noyelle | Godong

Mathilde de Robien - publié le 27/01/22

La traduction d’une version des Laudes et des Vêpres commune aux catholiques et aux anglicans est désormais disponible en ligne, a fait savoir la Conférence des évêques de France (CEF) ce mercredi 26 janvier.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« L’unité des chrétiens n’est pas seulement faite de dialogues théologiques, mais aussi de vie de foi et de prière commune », affirme, au lendemain de la clôture de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, la CEF. Le Comité mixte anglican-catholique romain pour la France (French ARC) a traduit tous les textes requis pour la célébration des Laudes et des Vêpres de la liturgie anglicane. Fruit d’un travail de plusieurs années, ces traductions reposent sur le rapport « Seigneur, ouvre nos lèvres », Pour une prière commune aux anglicans et aux catholiques, publié en 2015. C’est la première fois que de telles traductions sont réalisées.

Ces traductions ont été conçues, en premier lieu, pour des célébrations œcuméniques en France ou dans d’autres régions francophones. Mais elles peuvent également servir pour les communautés anglicanes qui souhaitent utiliser des textes liturgiques en langue française ou préparer des feuilles de culte bilingue. L’usage de ces traductions est autorisé pour une période expérimentale d’une année à partir de ce mois de janvier 2022. L’idée étant, à terme, de recevoir l’autorisation définitive de la Chambre des Évêques de l’Église d’Angleterre. Cette traduction commune signe une volonté de rassemblement chez l’ensemble de la communauté chrétienne.

Tags:
PrièreUnité des chrétiens
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement