Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 16 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[LE CHIFFRE] 8. Le nombre de figures de sainteté dans l’entourage de Don Bosco

DON BOSCO

Fr Lawrence Lew, O.P.-(CC BY-NC-ND 2.0)

Agnès Pinard Legry - publié le 29/01/22

Chaque semaine, la rédaction d’Aleteia décortique un chiffre frappant. Aujourd’hui, 8, soit le nombre de figures de sainteté présentes dans l’entourage de Don Bosco.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

8

C’est le nombre de figures de sainteté que Don Bosco comptait dans son entourage : saint Joseph Cafasso, l’un de ses formateurs, sa mère, maman Marguerite, déclarée vénérable en 2006, son ami saint Joseph Cottolengo, saint Dominique Savio, un de ses élèves, sainte Marie Mazarello, qui a fondé une communauté sur le modèle de Don Bosco, saint Léonard Murialdo, qui a accompagné Don Bosco, le bienheureux Michel Rua, principal collaborateur de Don Bosco pendant près de quarante ans, et le bienheureux Philippe Rinaldi, qui a nourri sa vocation au contact de Don Bosco.

Fêté le 31 janvier, saint Jean Bosco, patron des éducateurs, a montré par sa vie qu’être en mission, c’est inviter par sa personne et sa manière d’être à se tourner vers le Christ. Né en Italie au début du XIXe siècle, ce prêtre s’est beaucoup engagé auprès de la jeunesse. À son arrivée à Turin, il est en effet frappé de voir de nombreux jeunes livrés à eux-mêmes, abandonnés, sans personne pour les éduquer. Ému par cette misère matérielle, humaine et spirituelle, il décide de s’occuper d’eux. Il s’installe dans le quartier du Valdocco l’Oratoire, un lieu où ils peuvent étudier et apprendre un métier. Son système pédagogique est basé sur la confiance et prend en compte les différentes dimensions du jeune. Rapidement, les « oratoires » vont se multiplier. Il est à l’origine de l’ordre des salésiens.

Tags:
Don Bosco
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement