Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Pourquoi dit-on qu’un cierge bénit peut faire fuir le démon ?

shutterstock_1174053094.jpg

Di EvGavrilov|Shutterstock

Philip Kosloski - publié le 01/02/22

Il existe une vieille tradition de distribuer des bougies le 2 février, jour où l’on célèbre la présentation de Jésus au temple. Ces bougies peuvent être bénies par un prêtre tout au long de l’année. Non sans raison. Le démon déteste la lueur des bougies. Elle rappelle le Christ, “lumière du monde” qui chasse l’obscurité.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La bénédiction transforme les bougies en objets sacramentels qui deviennent alors une extension des sacrements de l’Église et un canal pour la grâce divine. L’un des bénéfices spirituels de celles-ci est le pouvoir de repousser les forces démoniaques. La bénédiction du rituel romain se déroule ainsi :

Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu Vivant, nous Vous demandons de bénir † cette bougie de cire. Vous qui l’avez donné au genre humain pour repousser les ténèbres, répandez sur elle, par la vertu de votre sainte † Croix, la céleste bénédiction. Oui, que par le signe de votre sainte Croix, cette bénédiction fasse qu’en quelque endroit où ces cierges seront allumés ou posés, soient chassés les princes des ténèbres, qu’ils tremblent d’effroi et s’enfuient apeurés avec tous leurs séides loin de ces habitations, et qu’ils ne prétendent plus déranger davantage, ni tourmenter ceux qui Vous servent, Vous le Tout-Puissant qui vivez et régnez dans les siècles des siècles.

Les bougies ont toujours eu leur place dans l’Église que ce soit de manière symbolique ou sacramentelle. Depuis les temps anciens, la bougie allumée est synonyme de lumière du Christ. On retrouve cette symbolique dans la Vigile pascale lorsque l’évêque ou le prêtre entre dans l’église éteinte avec le cierge pascal. Jésus est venu dans ce monde de pécheurs pour amener la lumière de Dieu. L’évangile de saint Jean en parle ainsi : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jn 8, 12).

Toutefois, ce n’est pas la bougie elle-même qui chasse les démons, mais bien Jésus, la “lumière du monde”.  Puisque les démons méprise toute lumière et réside dans l’obscurité, il est juste que ces bougies bénies aient un tel effet. N’hésitez pas à demander à votre prêtre de bénir vos bougies, et lorsque vous priez, demandez à Dieu de chasser les ténèbres autour de vous.

Tags:
chandeleurDiablelumièrePrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement