Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 08 août |
Saint Dominique de Guzman
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : Six religieuses canadiennes menacées d’expulsion

Article réservé aux membres Aleteia Premium
shutterstock_2101419178.jpg

Graham Hughes I Shutterstock

Montréal.

La rédaction d'Aleteia - publié le 04/02/22 - mis à jour le 04/02/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Vendredi 4 février 2022

1 – Six religieuses canadiennes âgées reçoivent un avis d’expulsion
2 – Archéologie : un cimetière romain découvert à Gaza
3 – ​​Un cardinal appelle à une révision de l’enseignement de l’Église sur l’homosexualité
4 – Les évêques maronites ne veulent plus d’un Liban « plateforme pour les conflits extérieurs »
5 – Les « Scalabriniennes » veulent briser les préjugés anti-migrants

1Des religieuses canadiennes menacées d’expulsion

Six des sept religieuses auxiliatrices que compte le Québec vivent dans un appartement de la Résidence Mont-Carmel, au Centre-Sud de Montréal. Le changement de gestion de leur immeuble, racheté par la société privée LRM en décembre 2021, leur a valu de recevoir un avis d’éviction signé par un huissier, avec effet au plus tard le 31 juillet 2022. L’entreprise compte faire de cet immeuble un « complexe multigénérationnel » et retirer les équipements dédiés aux personnes âgées. « Des gens pleurent. Je vois plein de détresse […] C’est du mépris des personnes âgées. De l’arrogance. Du capitalisme sauvage », témoigne sœur Suzanne, dont la congrégation, présente au Québec depuis 1949, vit en immersion dans les quartiers populaires.

Présence Info, français

Un site funéraire datant d’environ 1.600 ans a été découvert à Gaza, rapporte le magazine Terre Sainte. Bien que les autorités locales aient initialement déclaré que la découverte concernait une seule tombe, un archéologue indépendant estime qu’il s’agirait plutôt d’un cimetière datant de la fin de l’époque romaine ou du début de l’époque byzantine (du cinquième au septième siècle de notre ère). Il ajoute que selon ses observations, il pourrait y avoir un temple romain ou une église byzantine à proximité, à en juger par les fouilles. De nouvelles découvertes pourraient donc être attendues prochainement.

Terre Sainte, français 

3Mgr Hollerich ​​veut réviser la doctrine sur l’homosexualité

Le cardinal luxembourgeois Jean-Claude Hollerich a déclaré à l’agence allemande KNA qu’il jugeait nécessaire une « révision fondamentale » de la doctrine catholique sur l’homosexualité. « Je crois que le fondement sociologico-scientifique de cet enseignement n’est plus vrai », a-t-il expliqué, réagissant au coming-out de 125 membres de l’Église catholique – dont plusieurs prêtres. Sans préciser à quels changements il faisait référence, le cardinal a laissé entendre que le « comportement » du pape François sur cette question pouvait ouvrir la porte à une future évolution. Et a déploré qu’on puisse licencier un employé de l’Église parce qu’il est homosexuel, déclarant que l’Église devait être pour eux un « foyer ». 

Reuters, anglais

4Le Liban « plateforme pour les conflits extérieurs »

C’est en présence de Mgr Paul Richard Gallagher, cheville ouvrière de la diplomatie vaticane, que le Conseil des évêques maronites s’est réuni en milieu de semaine. Sur fond de brouille diplomatique entre le Liban et les pays du Golfe, les évêques ont fait part du besoin « urgent » du Liban de rappeler sa neutralité « afin qu’il ne soit plus une plateforme pour les conflits extérieurs ». Alors que le pays du Cèdre s’enfonce toujours plus dans la crise, les évêques ont par ailleurs demandé à ce que le budget 2022 de l’État accorde « la priorité à la disponibilité des services publics liés à la santé et aux besoins alimentaires ». Ils ont par ailleurs remercié le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États de porter le dossier libanais au niveau international. 

L’Orient Le Jour, français

5Les « Scalabriniennes » et les préjugés anti-migrants

« Rendre public ce que les sœurs captent dans la rue » : telle est l’ambition du nouveau projet des Scalabriniennes, ces religieuses appartenant à la Congrégation des sœurs missionnaires de Saint-Charles Borromée. Fondée en 1887 par le prêtre italien Jean-Baptiste Scalabrini, la communauté œuvre tout spécialement auprès des migrants. Cette année, elles ont décidé de créer leur compte Instagram pour aider à « surmonter les préjugés sur les migrants ». « Nous prévoyons une série d’actions pour donner la parole aux migrants et aux réfugiés », explique sœur Eleia Scariot à Vatican News. « Nous voulons leur demander de parler de leurs expériences, de la fuite de leur pays, de la guerre et de la faim qu’ils ont endurées ».  

Vatican News, italien

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
ArchéologieCanadagazahomosexualitelibanmigrant
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement