Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 27 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Covid-19 : la grotte de Lourdes rouvre enfin aux pèlerins

WEB2-LOURDES-shutterstock_1307861005.jpg

Shutterstock I Dolores Giraldez Alonso

Grotte de Lourdes.

Agnès Pinard Legry - publié le 08/02/22

Après deux ans de fermeture en raison de la crise sanitaire, la grotte de Lourdes rouvre aux pèlerins vendredi 11 février. Une date symbolique qui correspond à la fête de Notre-Dame de Lourdes et au premier jour des apparitions de la Vierge à la jeune Bernadette Soubirous.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Contraints de se recueillir à distance devant la grotte du sanctuaire de Lourdes depuis deux ans en raison de la crise sanitaire, pèlerins et visiteurs vont à nouveau pouvoir s’approcher, « passer dans le creux de la Roche de Massabielle, sous les pieds de la Vierge Marie, Immaculée Conception, toucher le rocher et s’approcher de la source », se réjouit le sanctuaire.

L’intérieur de la grotte sera très exactement à nouveau accessible à partir de midi ce vendredi 11 février, pour la prière de l’Angélus. Une date qui n’a pas été choisie par hasard, le 11 février correspondant à la fête de Notre-Dame de Lourdes et à la 30e Journée mondiale des malades.

18 apparitions

C’est également un 11 février, celui de l’année 1858, que la Vierge Marie est apparue pour la première fois à Bernadette Soubirous. Jeune fille simple et de santé fragile, cette dernière part chercher du bois près du rocher de Massabielle, à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Dans la partie supérieure de la grotte, lui apparaît une belle Dame vêtue de blanc. Jusqu’au mois de juillet 1858, elle sera apparue 18 fois. Le sommet de toutes : le jeudi 25 mars, fête de l’Annonciation où la Vierge Marie se présente à elle comme étant « l’Immaculée Conception ».

Avant la pandémie, quelque 3,5 millions de pèlerins se rendaient dans ce sanctuaire chaque année. En priant la Vierge Marie « salut des infirmes« , les chrétiens reconnaissent la puissance de sa prière sur le cœur de son Fils auprès des malades. Marie aide aussi à nous unir à ceux qui souffrent dans leur chair pour le salut du monde.

Tags:
apparitionsInformation sur le vaccin contre le Covid-19Lourdessanctuaire
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale