Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 26 septembre |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Bientôt un timbre de l’orgue de Notre-Dame de Paris

1122095_BL-NOTRE-DAME_ORGUE-.jpg

Création Sarah Bougault d'après photo Cathédrale Notre-Dame de Paris/Gravure : Elsa Catelin

Caroline Becker - publié le 09/02/22

Le 18 avril prochain, les mélomanes pourront se procurer des timbres à l'effigie de l'orgue de Notre-Dame de Paris. Un bel hommage à la cathédrale et ses trésors, invisibles depuis l'incendie de 2019.

Qui, au cours d’une messe à Notre-Dame de Paris, n’a pas été ébloui par le son de l’orgue et de ses 8.000 tuyaux ? Installé entre ciel et terre, le roi des instruments accompagne la liturgie depuis des siècles grâce à ses sons enchanteurs. S’il a été heureusement épargné par l’incendie de 2019, il se trouve aujourd’hui orphelin au grand drame des organistes et des fidèles qui attendent avec impatience de pouvoir l’entendre à nouveau résonner. « J’ai vécu si haut avec l’orgue de Notre-Dame. J’ai profité de chaque heure d’une relation fusionnelle durant les offices et les concerts. J’éprouve la joie profonde du passé et je ressens déjà l’espoir de nos retrouvailles », confiait il y a quelques mois Olivier Latry à Aleteia.

En attendant, la Poste s’est lancée le défi, depuis 2020, de mettre en lumière les trésors de la cathédrale durant toute la période de reconstruction. Après l’impression d’un timbre à l’effigie d’un morceau de vitrail représentant « Adam et Eve » en avril 2021, la Poste sortira le 18 avril prochain un timbre à l’effigie du grand orgue. Une bonne nouvelle pour tous les mélomanes ! Tiré à 550.000 exemplaires, le timbre, qui pourra être utilisé à l’international, sera vendu au prix de 1,65 euros. L’occasion unique de diffuser les richesses du Patrimoine français partout dans le monde ! Cette création a été réalisée par Sarah Bougault d’après une photo de Elsa Catelin.

Un orgue qui a traversé les siècles

Maintes fois remanié au cours des siècles, l’orgue de la cathédrale a connu les plus grands facteurs d’orgue des siècles passés, comme François-Henri Clicquot au XVIIIe siècle ou Aristide Cavaillé-Coll au XIXe siècle. Épargné durant la Révolution française, il a également échappé au grand incendie du 15 avril 2019. Les tuyaux, envahis par la poussière de plomb, ont été intégralement déposés le 9 décembre 2020. Actuellement mis à l’abri dans des caisses, ils seront ensuite nettoyés et restaurés dans un atelier spécialisé.

Pratique

Le timbre sera vendu en avant-première le 15 et 16 avril au Carré d’Encre, au 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris, de 10h à 17h.

A partir du 18 avril, il sera vendu dans certains bureaux de poste ou sur réservation auprès des buralistes et sur le site internet officiel de la Poste. Informations ici.

En images : les 10 plus belles orgues de Paris

Tags:
MusiqueNotre-Dame de Parisorgue
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement