Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 08 août |
Saint Dominique de Guzman
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : L’heure de redéfinir le secret pontifical ?

Article réservé aux membres Aleteia Premium
POPE AUDIENCE

Antoine Mekary | ALETEIA

La rédaction d'Aleteia - publié le 10/02/22 - mis à jour le 10/02/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l’Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Jeudi 10 février 2022

1 – Redéfinir le secret pontifical, pourquoi pas ?
2 – Comment les accords du Latran ont ouvert le monde au Saint-Siège
3 – L’Égypte nomme le premier chrétien à la tête du plus haut tribunal du pays
4 – L’Église coréenne soutient les mères célibataires
5 – La mère de Cristiano Ronaldo offre le maillot de son fils au pape François

1Redéfinir le secret pontifical, pourquoi pas ?

The Pillar formule l’hypothèse que le pape François pourrait redéfinir la portée du « secret pontifical ». Déjà en 2019, le pontife argentin avait décrété que « le secret pontifical ne s’applique pas aux accusations, procès et décisions » liés aux abus sexuels commis par des membres du clergé, ni à la négligence de la hiérarchie dans le traitement de ces crimes. Si ce secret pontifical correspond à « un niveau de confidentialité professionnelle dans la vie administrative de l’Église » qui lie les fonctionnaires de la Curie dans de nombreux domaines, le média américain voit autour de lui trop de « confusion » et même de « légendes urbaines ». Pour les rédacteurs de The Pillar, il vaut la peine de se demander si le Pape actuel ou l’un de ses successeurs ne pourrait pas changer les règles de ce secret, en tenant compte de l’ère numérique. 

The Pillar, anglais

Quand le cardinal Pietro Gasparri, Secrétaire d’État du Saint-Siège, signe en 1929 les accords du Latran aux côtés de Benito Mussolini, il ne connaît pas le sort que ces 27 articles réservent à l’Église internationale. Avec des données très précises concernant le statut du pape, l’inviolabilité du territoire de la Cité du Vatican, la sécurité des basiliques et universités pontificales, la communication, les chemins de fer ou encore les relations avec l’Italie et le reste du monde, le dictateur italien concède finalement au Vatican le statut d’État indépendant. Les portes des organisations internationales lui sont alors ouvertes et, depuis ce jour, les diplomates du pape se servent adroitement de leur légitimité internationale pour servir les intérêts des chrétiens et se présenter comme intermédiaire apaisant dans le concert des nations. C’est ainsi que, de Paul VI à François, tous les papes (sauf Jean-Paul Ier qui ne régna que 33 jours) se sont succédés à la tribune de l’ONU pour défendre les positions éthiques et culturelles de l’Église. Cette reconnaissance internationale a permis au pape François de peser dans les décisions de la Cop21 tenue à Paris en 2015.

Cath.Ch, français

3Égypte : un chrétien à la tête du plus haut tribunal du pays

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a choisi le juge Boulos Fahmy pour présider la Cour constitutionnelle suprême – la plus haute cour du pays. Une initiative saluée par les observateurs, car Boulos Fahmy est le premier chrétien copte nommé à ce poste depuis la création de la Cour en 1969. Selon Moushira Khattab, chef du Conseil national des droits de l’homme, cette décision est même « un pas de géant » dans le domaine des droits politiques et civils. Mais d’après un expert des affaires chrétiennes en Égypte, cette décision aura peu d’impact sur les discriminations à l’égard des chrétiens, qui représentent 10% de la population dans le pays à majorité musulmane. 

AP, anglais

4L’Église coréenne et les mères célibataires

Un programme de soutien assuré par le diocèse de Séoul va prendre en charge 20 nouvelles mères célibataires dans le cadre de ses activités pro-life. Lancé en 2018, le Courage and Hope for Single Mothers program fournit une allocation d’environ 418 dollars par mois pendant un an, et donne d’autres formes de soutien comme une aide à la recherche d’emploi. “Cela donne des opportunités pour des mères qui sont en train de lutter, économiquement et émotionnellement”, explique le père Remigio Lee Dong-ik, responsable du programme. « Dans une société où de nombreuses décisions sont faites pour détruire des vies, merci de chérir et de protéger la vie. Nous allons continuer à subvenir aux besoins des mères célibataires et des familles monoparentales. Ensemble, nous prions les uns pour les autres », assure-t-il.

UCANews, anglais  

5La mère de CR7 offre le maillot de son fils au Pape

Dolores Aveiro, mère du joueur portugais de Manchester United a attendu le Saint-Père à l’issue de l’audience générale mercredi pour lui remettre le maillot de son fils. Le pape François, grand fan de football, ajoutera donc le maillot du champion d’Europe 2016 à sa collection déjà grande. Cristiano Ronaldo, qui a eu 37 ans il y a quelques jours, n’a pas encore trouvé le chemin des filets en ce début d’année 2022. Ce qui ne l’a pas empêché de publier un message plein d’espoir rappelant qu’ « au final, tout se résume à la famille. »

Corriere dello Sport, italien

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
egypteFootballPape FrançoissecretVatican
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement