Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 24 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Neuf saints à qui confier la campagne présidentielle

GettyImages / Jérémie Passebon / Hozana

Alice Ollivier - Hozana - published on 14/02/22

Dimanche 10 avril, 48 millions de Français seront appelés aux urnes pour élire le futur chef de l’État. Mais à l’heure des programmes et des promesses électorales, les chrétiens sont surtout appelés à prier ! Confier cette campagne présidentielle au Seigneur, c’est désirer que la recherche du bien de tous soit au cœur des préoccupations de chacun, et que l’attention aux plus faibles ne soit pas oubliée.

Dans la perspective de de la campagne présidentielle, Hozana propose une grande neuvaine en ligne pour prier pour le prochain ou la prochaine président(e) et confier la France à l’intercession de neuf saints : saint Denis, saint Louis, sainte Jeanne d’Arc, sainte Jeanne de Chantal, saint Jean Eudes, sainte Bernadette Soubirous, sainte Thérèse de Lisieux et la Vierge Marie. Découvrez comment, à travers les siècles et à leur manière, ils ont oeuvré pour la France et le service des Français : 

Saint Denis

SAINT DENIS
Saint Denis.

Il est le premier évêque de Paris au IIIe siècle et contribue à évangéliser la Gaule, avant de mourir en martyr. Les rois malades sont confiés à ses prières. Il est ainsi devenu le saint patron des rois de France et le saint protecteur de la France.

Saint Louis

WEB2-SAINT LOUIS-DOMAINE PUBLIC
Louis IX

Le roi Louis IX règne sur la France de 1226 à 1270. Sa mère, Blanche de Castille, l’élève dans une grande foi qui marquera l’ensemble de son règne.  Son souci de justice et de charité envers les plus pauvres en font un véritable modèle pour les gouvernants. 

Sainte Jeanne d’Arc

WEB2-STATUE-JEANNE DARC-FR503667A-GODONG
Jeanne d’Arc

Guidée par “ses voix”, elle met sa foi et son courage au service de son pays, en libérant Orléans des Anglais et permettant le sacre de Charles VII. Depuis sa canonisation par Pie XI, la “pucelle d’Orléans” est patronne secondaire de la France.

Sainte Jeanne de Chantal

JEANNE DE CHANTAL
Sainte Jeanne de Chantal.

Jeune veuve au cœur emplit de charité, Jeanne de Chantal fonde en 1610, grâce à l’accompagnement de saint François de Sales, l’ordre de la Visitation. Cet ordre accueille toutes les femmes quelles que soient leurs conditions – veuves, âgées, handicapées -, et notamment celles exclues des autres congrégations. 

Saint Jean Eudes

SAINT JEAN EUDES
Saint Jean Eudes.

Ce saint du XVIIe siècle est un modèle de compassion. A une époque où la France s’éloigne du christianisme, il met toute son énergie à faire connaître la miséricorde et la bonté du cœur de Jésus à ceux qui en ont le plus besoin.

Sainte Bernadette Soubirous

Cette petite fille, avec humilité, simplicité et don d’elle-même, révèle à la France du XIXème siècle le message de la Vierge à Lourdes. Depuis, le sanctuaire marial offre soulagement, réconfort et guérison à des milliers de malades chaque année.

Saint vincent de paul

Cet ancien petit pâtre consacre toute sa vie aux déshérités de la société : pauvres, malades, galériens, réfugiés, enfants trouvés, … À travers plusieurs fondations et congrégations, il se met au service de ceux que la société oublient, soulageant avec force et douceur, toutes les misères humaines. Quatre siècles plus tard, son combat reste toujours d’actualité.

Sainte Thérèse de Lisieux

Saint Therese of Lisieux

La “petite” Thérèse est l’une de nos plus grandes saintes. Le pape Pie XII l’a proclamée patronne secondaire de la France en mai 1944. Un mois plus tard, les alliés débarquaient sur les plages de Normandie à quelques kilomètres de Lisieux, marquant le début de la libération.

La Vierge Marie

OBJAWIENIA W PONTMAIN

La reine des saints est aussi la sainte patronne principale de la France. Au cours de ces nombreuses apparitions (Lourdes, La Salette, Pontmain, la rue du Bac et Pellevoisin), elle a montré son attachement et son soutien à la fille aînée de l’Eglise et nous invite, encore et toujours, à la prière.

Dès à présent, il est possible de s’inscrire à la grande neuvaine pour la France sur Hozana.

Tags:
électionsneuvainePrésidentiellePrière
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement