Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Vietnam : acte d’intimidation du parti communiste en pleine messe

CHURCH-HANOI-VIETNAM-shutterstock_378588619.jpg

SATHIANPONG PHOOKIT / Shutterstock

La cathédrale Saint-Joseph à Hanoï, Vietnam (Illustration)

Agnès Pinard Legry - publié le 23/02/22

Au Vietnam, des membres du Parti communiste ont interrompu la messe célébrée par Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoi, dimanche 20 février. Un acte d’intimidation perpétré sans aucune justification.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Choc et inquiétude. Des fonctionnaires vietnamiens ont interrompu dimanche 20 février la messe célébrée par l’archevêque d’Hanoi, Mgr Joseph Vu Van Thien, dans l’église de Vu Ban, la plus grande de la capitale. Équipés de casques et menés par le chef de la branche locale du parti communiste, ils se sont dirigés vers l’autel et ont ordonné à l’archevêque de stopper immédiatement la liturgie et de disperser l’assemblée.

Aucune raison n’ayant été avancée pour justifier cette interruption, les paroissiens et les autres prêtres célébrant la messe sont intervenus avec l’archevêque pour demander aux fonctionnaires de quitter l’église afin de reprendre l’office. Une fois l’ordre rétabli, la messe a pu reprendre mais cet acte d’intimidation a profondément ébranlé les fidèles, rapporteVietCatholic.

Au Vietnam, depuis la prise du pouvoir par les communistes – en 1954 au Nord, en 1975 au Sud –, la liberté religieuse demeure précaire. Bien que les textes de loi respectent sur le papier les grands principes de la liberté religieuse, les organisations religieuses et les personnes consacrées (prêtres, religieux et religieuses) peuvent difficilement agir librement.

7% de catholiques

L’Église catholique du Vietnam fait néanmoins preuve d’une incroyable vitalité. Près de 7% de la population est catholique –  soit 5 millions de personnes – et le pays compte 27 diocèse, dont trois archidiocèses. En parallèle, il y a onze séminaires au Vietnam qui forment 2.824 étudiants.

Tags:
Liberté religieusevietnam
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement