Alors que la situation se détériore d’heure en heure en Ukraine, les appels à la prière pour pour la paix dans le pays et en Europe se multiplient. Chaînes de prière, veillée, intention particulière… Voici une liste non-exhaustives d’initiatives prises en France ce week-end.
À la messe dominicale dans votre paroisse
“Nous, chrétiens, avons besoin de participer à la messe dominicale parce que c’est seulement avec la grâce de Jésus, avec sa présence en nous et entre nous, que nous pouvons mettre en pratique ses commandements”, rappelle régulièrement le pape François. À la messe, la prière est soutenue par celle des autres, par leur chant, leur recueillement, leur témoignage. Elle permet aux fidèles de puiser l’énergie nécessaire pour pratiquer l’Évangile mais aussi confier au Seigner des intentions particulières, des inquiétudes. Alors que le conflit en Ukraine est au cœur des préoccupations, ce dimanche, dans la prière personnelle ou à travers une intention dans la prière universelle, chaque fidèle et chaque paroisse est invité à confier tout particulièrement l’Ukraine et ses habitants au Seigneur. Mgr Jean-Pierre Batut par exemple, évêque de Blois, “invite tous les diocésains, tous les habitants du Loir-et-Cher, tous les hommes et femmes de bonne volonté, à prier pour la paix en Ukraine et en Russie le dimanche 27 février, particulièrement lors des messes dominicales”, a-t-il communiqué.
DES TEMPS DE PRIÈRES DANS PLUSIEURS VILLES
Dès jeudi 24 février au soir, plusieurs veillées de prières ont été lancées en France dont une à la cathédrale greco-catholique de Saint-Volodymyr-le-Grand, à Paris. Ce vendredi la communauté de Sant’Egidio à Paris en a également proposé une. Mais ce sont loin d’être les seules. Dimanche 27 février, par exemple, l’archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas, invite tous les catholiques “à se réunir afin de prier ensemble pour la paix et la fraternité.” À Lourdes, chaque soir à 18h30, jusqu’au 2 mars, une prière internationale pour la paix se tiendra devant la Grotte. Les fidèles qui le désirent peuvent se rapprocher de leur paroisse ou de leur diocèse pour voir si des initiatives sont prises.