Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 05 octobre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : La « bienveillance pastorale » de François pour la FSSP

Article réservé aux membres Aleteia Premium
WEB2-Benoit-Paul-Joseph-FSSP.jpg

FSSP

Le pape François entouré de l'abbé Benoît Paul-Joseph, supérieur du district de France de la FSSP (à gauche) et de l'abbé Vincent Ribeton, Recteur du Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad (à droite). 4 février 2022.

La rédaction d'Aleteia - publié le 02/03/22 - mis à jour le 02/03/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Mercredi 2 mars 2022

1 – La « bienveillance pastorale » de François pour la FSSP
2 – Les “fake news” sur le passage du Pape à l’ambassade de Russie
3 – L’Église sri-lankaise demande à l’ex-président de comparaître devant la justice
4 – « Les femmes ont un rôle essentiel dans l’Église »
5 – Prix Zayed pour la fraternité : les souverains jordaniens primés

1La « bienveillance pastorale » de François pour la FSSP

Il y a quelques jours, le pape François a fait une exception liturgique pour la Fraternité Saint-Pierre, l’autorisant à ne pas suivre les règles fixées par le motu proprio Traditionis Custodes. Selon le père dominicain Henry Donneaud, interrogé par Cath.ch, le pape François agit en matière liturgique comme pour la morale familiale : « Il y a d’une part la question des principes – sur lesquels il se montre strict – et d’autre part la mise en œuvre de ces principes – dans laquelle une certaine souplesse est envisageable ». La Fraternité Saint-Pierre affirmant ne pas critiquer ni ne contester le principe de l’unité de la forme du rite romain, célébrée selon le missel de Paul VI, elle se distingue de ceux qui y voient une messe au rabais. Le pape a donc fait preuve pour elle d’une « bienveillance pastorale », estime le dominicain.

Cath.ch, français

C’est le Sismografo, fameux blog consulté par les vaticanistes du monde entier, qui a tenu à remettre les pendules à l’heure concernant le passage inédit du pape François à l’ambassade de Russie près le Saint-Siège, le 25 février dernier. Vingt-quatre heures après le début de l’invasion russe en Ukraine, le pontife s’est en effet déplacé pour « exprimer sa préoccupation concernant la guerre en Ukraine ». Mais certains médias ont élaboré des théories selon lesquelles le pape se serait rendu à l’ambassade pour pouvoir téléphoner au chef du Kremlin par le biais d’une technologie super-sécurisée et cryptée – sinon, Poutine n’aurait pas répondu au prétendu appel du chef de l’Église catholique… Une hypothèse balayée par le Sismografo qui rappelle que le Saint-Siège – qui a traversé d’autres crises internationales – dispose de téléphones cryptés. 

Il Sismografo, italien

3L’Église sri-lankaise demande à l’ex-président de comparaître devant la justice

Alors que l’ex-président sri-lankais avait proposé de jurer sur la Croix qu’il n’avait pas été alerté par les attentats de Pâques 2019, l’Eglise catholique du pays lui a demandé de se présenter plutôt devant la justice. Près de trois ans après le drame, les catholiques n’arrivent toujours pas à obtenir que justice soit faite. La conférence des évêques du pays a déclaré qu’elle ne voyait plus d’autre solution que de solliciter l’aide internationale pour que la vérité advienne et que les responsables soient désignés. 

UCAnews, anglais

4« Les femmes ont un rôle essentiel dans l’Église », explique une religieuse mexicaine

« Les femmes ont un rôle essentiel dans l’Église, et Marie, mère de Dieu, et beaucoup d’autres femmes nous l’ont montré ». Ce sont les mots de sœur María Grazia Caputo, représentante de l’Institut international salésien Marie Auxiliatrice auprès des Nations unies, qui est intervenue lors d’un symposium sur la masculinité et le patriarcat la semaine dernière. La discussion a eu lieu dans une université mexicaine de l’État de Puebla, en partenariat avec l’Association des universités catholiques d’Amérique latine et le Conseil pontifical de la culture du Vatican. Sœur Caputo s’oppose à la redéfinition des rôles des femmes et des hommes afin qu’ils soient une copie l’un de l’autre, affirmant que c’est « une trahison de l’idée que Dieu avait pour nous : il nous a créés mâle et femelle ». Elle appelle au contraire les deux sexes à « se redécouvrir comme un don de Dieu », affirmant que « nous n’avons pas besoin d’être quelqu’un d’autre pour réaliser ce que Dieu a prévu pour nous. »

Crux, anglais

5Prix Zayed pour la fraternité : les souverains jordaniens primés

Le couple royal jordanien, Abdallah II et son épouse la reine Rania, s’est vu décerner à Abou Dhabi le prix Zayed 2022. Un prix inspiré par la signature il y a trois ans du Document sur la fraternité humaine par le Pape et le Grand Imam d’Al-Azhar et qui vise à honorer les individus ou les organisations pour leur contribution à un monde plus pacifique, fondé sur les valeurs de la fraternité humaine. « Sa Majesté le roi Abdallah II a porté un message de paix et d’amour au cours des décennies successives, […] Il a présenté un modèle de tolérance dans la région (du royaume de Jordanie) et soutient le dialogue entre les religions et les cultures, créant un lien entre les cultures orientales et occidentales », a déclaré le secrétaire général du Comité supérieur de la fraternité humaine. Les primés ont reçu un message de félicitations du pape François ainsi que du Grand Imam d’Al-Azhar, Sheikh Ahmad Al Tayyeb.

TerreSainte.net, français

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
FemmesPape FrançoisSri LankaTraditionis CustodesUkraine
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement