Le Carême a débuté ce 2 mars, le Mercredi des cendres. Durant 40 jours, tous les fidèles âgés de 14 à 60 ans « sont liés par la loi du jeûne » (cf. CIC, n° 1252). Le jeûne consiste à faire un seul repas complet pendant la journée, avec une alimentation frugale le matin et le soir. Ce jeûne est limité à deux jours, le Mercredi des cendres et le Vendredi saint. En outre, durant le carême les fidèles doivent s’abstenir de viande le Mercredi des cendres, le Vendredi saint et tous les vendredis de ce temps, en souvenir du jour de la mort de Jésus-Christ sur la Croix. Néanmoins, si vous êtes enceinte, il n’est pas impératif de suivre le jeûne.
En effet, le jeûne peut induire des variations de glycémie trop importantes dans votre circulation sanguine et donc aussi dans celle de votre bébé à naître. Ces pics et ces chutes de glycémie peuvent nuire au bon développement de l’enfant. Si malgré tout vous souhaitez suivre le jeûne du Carême, discutez-en avec votre sage-femme ou votre gynécologue pour éviter toutes sortes de complications pour vous et votre bébé.
Ne vous sentez pas pour autant exclue de Carême. Il y a de nombreux autres moyens de le faire compte tenu de votre grossesse. En effet, le Carême, ce n’est pas seulement le jeûne, c’est aussi un temps de pénitence, de partage et de prière.