Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Sans catégorie
separateurCreated with Sketch.

Les femmes enceintes doivent-elles jeûner pendant le Carême?

PREGNANT WOMAN EATING

Shutterstock

Anna Ashkova - publié le 03/03/22

Le Carême vient de débuter et avec lui 40 jours de jeûne et d’abstinence. Les femmes enceintes ne sont pas obligées de suivre cette obligation.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le Carême a débuté ce 2 mars, le Mercredi des cendres. Durant 40 jours, tous les fidèles âgés de 14 à 60 ans « sont liés par la loi du jeûne » (cf. CIC, n° 1252). Le jeûne consiste à faire un seul repas complet pendant la journée, avec une alimentation frugale le matin et le soir. Ce jeûne est limité à deux jours, le Mercredi des cendres et le Vendredi saint. En outre, durant le carême les fidèles doivent s’abstenir de viande le Mercredi des cendres, le Vendredi saint et tous les vendredis de ce temps, en souvenir du jour de la mort de Jésus-Christ sur la Croix. Néanmoins, si vous êtes enceinte, il n’est pas impératif de suivre le jeûne. 

En effet, le jeûne peut induire des variations de glycémie trop importantes dans votre circulation sanguine et donc aussi dans celle de votre bébé à naître. Ces pics et ces chutes de glycémie peuvent nuire au bon développement de l’enfant. Si malgré tout vous souhaitez suivre le jeûne du Carême, discutez-en avec votre sage-femme ou votre gynécologue pour éviter toutes sortes de complications pour vous et votre bébé. 

Ne vous sentez pas pour autant exclue de Carême. Il y a de nombreux autres moyens de le faire compte tenu de votre grossesse. En effet, le Carême, ce n’est pas seulement le jeûne, c’est aussi un temps de pénitence, de partage et de prière. 

Tags:
CarêmegrossesseJeûne
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement