Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 11 septembre |
Sainte Théodora
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Se former avec intelligence, un atout pour l’avenir

WEB2-STUDENTS-IPC.jpg

IPC

Bérengère Dommaigné - publié le 03/03/22

L’IPC réussit à combiner le meilleur de la formation universitaire avec un esprit prépa fait d’encadrement et de bienveillance. Cette école d’excellence permet aux étudiants d’obtenir une formation intellectuelle mais aussi humaine, offrant ainsi les meilleurs atouts pour leur vie à venir.

Implanté au cœur de Paris depuis 1969, l’IPC, Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie, établissement privé à but non lucratif, propose six formations dans le domaine des sciences humaines et sociales, de l’art, du droit et des sciences politiques, accessibles sur Parcoursup. L’objectif affiché est d’offrir, au sein de ces formations, “le meilleur de la philosophie” en vue d’une formation humaine unique, où sont prises en compte toutes les dimensions de la personne humaine. Car la philosophie ne conduit pas qu’à la philosophie : elle ouvre sur le monde et à ses métiers, et donne le courage et l’intelligence qui peuvent changer une vie.

La capacité d’interroger dans de multiples domaines

Que ce soit dans les deux licences simples (philosophie ou psychologie), la double licence (philo/psychologie) ou les doubles cursus (philo/droit et philo/science-politique), les effectifs de l’IPC oscillent entre 20 et 50 étudiants. Il en va de même pour la formation PRÉFO (labellisée ParéO) en partenariat avec la Fondation Apprentis d’Auteuil. C’est l’assurance d’un suivi pédagogique personnalisé, d’un dynamisme d’École et d’une adaptation permanente aux besoins des jeunes et de la société. 

“Nos articulations entre la philosophie et la psychologie, le droit, ou encore les sciences politiques, fonctionnent très bien et offrent ainsi une formation complète et intelligente”, assure Emmanuel Brochier, le Doyen et Directeur de l’IPC qui se réjouit non seulement des orientations très diverses de ses anciens étudiants mais aussi de leur réussite humaine et professionnelle. Le résultat certainement d’une formation qui développe la capacité d’interroger nos convictions de façon pertinente, d’exprimer sa pensée et de tenir ses engagements. 

Nous accompagnons les étudiants au quotidien afin […] qu’ils acquièrent le sens du Bien commun qui donne de justes motivations pour collaborer avec tous

“Nous accompagnons les étudiants au quotidien afin qu’ils aient plus qu’un diplôme, et qu’ils acquièrent, selon une pédagogie originale et bienveillante qui a fait ses preuves, d’excellentes capacités de travail (autant seul qu’en équipe), et surtout qu’ils acquièrent le sens du Bien commun qui donne de justes motivations pour collaborer avec tous”, confie aussi Emmanuel Brochier. Le directeur de l’établissement constate d’ailleurs que, “les étudiants de l’IPC font la différence lorsqu’ils s’orientent ensuite vers des masters les plus variés et les plus renommés ou, après concours, dans les Grandes Écoles”.

Les journées d’immersion 

L’IPC, cette prépa intelligente, attire aujourd’hui de nombreux étudiants désireux de se former de manière intégrale, où les bons résultats sont attendus certes, “mais où ils découvrent surtout le plaisir d’apprendre et de se former, pour eux-mêmes mais aussi pour la société dans laquelle ils interviendront par leurs métiers futurs”, se réjouit encore le directeur. Parmi les propositions de l’IPC à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent en savoir plus, des journées d’immersion sont proposées les 17, 22 et 25 mars prochain, en plus de la portes ouvertes samedi 12 mars prochain. Les jeunes intéressés pourront prendre conscience de la chance de venir s’y former, constatant ainsi que la philosophie ouvre bien des portes.

Pratique

Prochaines journées d’immersion : 17, 22 et 25 mars. Portes ouvertes : samedi 12 mars. Renseignements sur ipc-paris.fr

En partenariat avec

logo-ipc.jpg

Tags:
enseignementÉtudiantsformationphilosophie
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Le coin prière
La fête du jour





Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement