Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Dans ce magasin polonais, les réfugiés ukrainiens paient en « merci »

Article réservé aux membres Aleteia Premium
Półki dobra

﹏﹏﹏﹏﹏ | Shutterstock

Photo d'illustration I Zdjęcie poglądowe

Anna Gebalska-Berekets - publié le 07/03/22

"Shelves of Good" ("Les étagères du bien") est un magasin situé à Rybnik, ville polonaise près de la frontière avec la République tchèque. Il a spécialement ouvert afin de permettre aux réfugiés ukrainiens de se procurer les produits de première nécessité dont ils ont besoin.

Située près de la frontière avec la République tchèque, la ville polonaise de Rybnik, à cinq heures de voiture de Kiev (Ukraine), a ouvert une boutique un peu particulière. Baptisée « Shelves of Good » (« Les étagères du bien »), elle a été créée spécialement pour les réfugiés ukrainiens. « La différence entre « Shelves of Good » et un magasin ordinaire, c’est qu’ici c’est en « merci » qu’on règle ses achats », précise la mairie de la ville. Les Ukrainiens ayant fui leur pays peuvent s’approvisionner en vêtements, nourriture, médicaments et autres biens de première nécessité. Sur place se trouvent également des cabines d’essayage et du personnel afin d’aider les clients dans leurs choix.

Nous avons vu dans les yeux des réfugiés la peur, l’impuissance… puis la honte. Parce que tout d’un coup, vous n’avez rien, sauf ce que vous portez littéralement sur vous.

« Nous avons vu dans les yeux des réfugiés la peur, l’impuissance… puis la honte. Parce que tout d’un coup, vous n’avez rien, sauf ce que vous portez littéralement sur vous », a indiqué Agnieszka Skupień, porte-parole de la mairie de Rybnik. « Nous avons donc cherché une idée afin qu’ils puissent recevoir ce dont ils ont besoin tout en leur redonnant leur dignité et c’est ainsi que ce magasin est né. » Les biens « vendus » dans ce magasin sont directement issus des dons des habitants de Rybnik. D’autres « Shelves of Good » ont été créées dans des salles paroissiales dont celle de l’église Notre-Dame des Douleurs située également à Rybnik.

Concrètement, ces magasins sont réservés aux Ukrainiens qui certifieront leur arrivée en Pologne depuis l’Ukraine après le 24 février, c’est-à-dire après le déclenchement de l’offensive russe. « Il suffit de venir et d’avoir avec soi le document confirmant le passage de la frontière », reprend Agnieszka Skupień. « Parce que les habitant ont fait ces dons pour les réfugiés ukrainiens, nous nous devons d’être honnête et de les réserver à ces personnes qui ont fui la guerre. » En une semaine, un million d’Ukrainiens auraient déjà trouvé refuge en Pologne, ont indiqué les autorités du pays.

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
Guerre en UkrainePologneSolidarité
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement