Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 avril |
Aleteia logo
Sans catégorie
separateurCreated with Sketch.

Charente Maritime : l’église de Courcoury profanée

Courcoury

GoogleStreetView

Bérengère Dommaigné - publié le 16/03/22

Dans la journée du 14 mars, l’église Saint-Martin de Tours, à Courcoury en Charente-Maritime, a été profanée. L'évêque des lieux, Mgr Colomb, dénonce un “nouveau coup de lance porté dans le côté du Christ” et dira une messe de réparation le 22 mars prochain.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est la consternation pour les habitants de Courcoury, en Charente-Maritime. Ce lundi 14 mars, vers midi, une paroissienne est entrée dans l’église de ce petit bourg de 700 âmes et a découvert le tabernacle profané. La lunule contenant les Saintes Espèces avait disparu. « Il n’y a pas eu d’autres dégradations, ni même d’autres vols, le ciboire posé à côté qui contenait une petite hostie, est resté à sa place », précise à Aleteia le père Sergio Perez, curé de Saintes rive droite, paroisse qui comprend une dizaine de clochers dont celui de Courcoury. « Ce qui nous fait penser qu’il s’agit bien d’un acte prémédité et ciblé contre le Christ lui-même », déplore-t-il. Arrivé il y a deux ans de Buenos Aires, le père Perez ne s’attendait pas à vivre une telle profanation en France, à l’inverse de ses paroissiens qui lui ont raconté que cela était malheureusement déjà arrivé. 

Messe de réparation le 22 mars 

Le curé de la paroisse a aussitôt averti le maire qui a porté plainte auprès de la gendarmerie. Une enquête est en cours. Après le passage des gendarmes, l’église, habituellement ouverte en journée, a été fermée avec ce message « pour cause de profanation ». Elle ne pourra être rouverte qu’après une messe de réparation. 

En déplacement en Haïti, Mgr Colomb, l’évêque des lieux, a dénoncé un « nouveau coup de lance porté dans le côté du Christ qui blesse toute l’Église catholique de Charente-Maritime ». Il a condamné avec la plus grande sévérité cet acte de haine pure, et invite les croyants à prier pour la communauté de Courcoury mais également pour les auteurs de cet acte, qu’ils soient irresponsables ou malveillants. Mgr Collomb a par ailleurs annoncé qu’il célébrera la messe de réparation le mardi 22 mars à 18h45 en l’église de Courcoury. Tous les fidèles sont invités à se joindre à la cérémonie ou à s’unir par la prière.

Tags:
ÉgliseFranceprofanation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement