Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Abus dans l’Église : première journée de prière pour les victimes ce dimanche

abus sexuels

Lilian Cazabet / Hans © Lucas / Hans Lucas via AFP

Mathilde de Robien - publié le 18/03/22

Ce dimanche 20 mars inaugure une journée nationale de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

En mars 2021, les évêques de France réunis en Assemblée plénière avaient voté une série de onze résolutions afin de lutter contre la pédophilie et les abus sexuels au sein de l’Église catholique. La huitième faisait écho à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles dans l’Église. Cette journée de prière a lieu pour la première fois ce dimanche 20 mars 2022, dans tous les diocèses de France. Elle a pour thème « Témoins pour une vie nouvelle ».

« Cette journée se situe au moment du Carême, période liturgique de conversion, d’un retour à Dieu. C’est pour nous l’occasion de reconnaître notre péché, reconnaître que nous n’avons pas su écouter, protéger, alerter, dénoncer, reconnaître que tant d’abus ont été faits au sein de l’Église », engage le père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et porte-parole de la CEF.

De nombreuses propositions liturgiques sont mises à disposition sur le site de la CEF afin que les paroisses et les communautés puissent organiser un temps de prière spécifique, un chemin de croix, un témoignage ou encore un acte pénitentiel pendant la messe. Ce mémento spécifique, qui pourra être prononcé après le mémento sur l’Église au moment de la prière eucharistique, constitue une belle prière à réciter en cette journée mémorielle :

« Seigneur, Souviens-toi des personnes abusées ou victimes de violence dont nous faisons mémoire aujourd’hui. Répands sur elles ton esprit de douceur et de tendresse afin qu’elles puissent devenir des témoins de ta vérité et de ta charité. Amen. »

Tags:
Abus sexuelsCiasePrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement