Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 février |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Quel est le premier secret de Fatima ?

OUR LADY OF FATIMA

Immaculate | Shutterstock

Anna Ashkova - publié le 22/03/22

Il y a plus de cent ans, la Vierge Marie est apparue à six reprises à Jacinthe, François et Lucie, trois jeunes pâtres, dans les environs de Fatima, au Portugal. Le 13 juillet 1917, elle leur a confié trois secrets dont le premier évoque l’Enfer.

Du 13 mai au 13 octobre 1917, alors que la Première Guerre Mondiale fait rage en Europe, la Vierge Marie apparaît à six reprises à trois jeunes pastoureaux de Fatima, François, Jacinthe et Lucie. Le 13 juillet 1917, lors de sa troisième apparition devant eux, la Vierge Marie leur délivre un message essentiel contenant trois secrets. Les enfants sont priés de ne pas le divulguer dans l’immédiat. François et Jacinthe meurent peu après les apparitions, respectivement en 1919 et 1920. Lucie, devenue religieuse, couche progressivement les trois secrets sur le papier et dévoile les deux premiers en 1941, tandis que le troisième ne sera révélé qu’en 2000. Dans la retranscription précise du témoignage de Sœur Lucie, qui figure sur le site du Vatican, on peut lire que le premier secret évoque l’Enfer :

« Notre Dame nous montra une grande mer de feu, qui paraissait se trouver sous la terre et, plongés dans ce feu, les démons et les âmes, comme s’ils étaient des braises transparentes, noires ou bronzées, avec une forme humaine. Ils flottaient dans cet incendie, soulevés par les flammes, qui sortaient d’eux-mêmes, avec des nuages de fumée. Ils retombaient de tous côtés, comme les étincelles retombent dans les grands incendies, sans poids ni équilibre, avec des cris et des gémissements de douleur et de désespoir qui horrifiaient et faisaient trembler de frayeur. Les démons se distinguaient par leurs formes horribles et dégoûtantes d’animaux épouvantables et inconnus, mais transparents et noirs. Cette vision dura un moment, grâce à notre bonne Mère du Ciel qui auparavant nous avait prévenus, nous promettant de nous emmener au Ciel (à la première apparition). Autrement, je crois que nous serions morts d’épouvante et de peur. Puis nous avons levé les yeux vers Notre Dame qui nous a dit si gentiment et si tristement : vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs, pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé. Si l’on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d’âmes seront sauvées et il y aura la paix. »

Si la dévotion au Cœur Immaculé de Marie s’est développée à partir du XVIIe siècle, au point d’intégrer le calendrier liturgique le samedi de la troisième semaine suivant la Pentecôte, le message de Fatima a donné à cette dévotion une plus grande importance et un écho universel immense.

En images, l’édifiante histoire des apparitions mariales de Fatima :

Tags:
enferFatimaPortugalsecretVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement