Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 08 décembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

 Le pape François supplie Marie d’apporter le pardon et la paix en Ukraine

POPE-PENITENCE-CONSECRATION-PEACE-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT-AFP

VINCENZO PINTO | AFP

I.Media - publié le 25/03/22 - mis à jour le 28/03/22

« Fais que cesse la guerre, assure au monde la paix », a demandé le pape François à la Vierge Marie le 25 mars 2022 en la basilique Saint-Pierre, lors de l’acte de consécration de l’Ukraine et de la Russie au Cœur immaculé de Marie.

Avec sobriété, revêtu d’une chape violette dans le cadre de la liturgie pénitentielle qu’il venait de présider, le pape François s’est assis devant une statue de Notre-Dame de Fatima, afin de prononcer la prière de consécration du monde, et notamment de la Russie et de l’Ukraine, au Cœur immaculé de Marie.

En prononçant cette prière dont le texte avait été diffusé le 23 mars, le Souverain pontife a nommé les deux États concernés : « Mère de Dieu et notre Mère, nous confions et consacrons solennellement à ton Cœur immaculé nous-mêmes, l’Église et l’humanité tout entière, en particulier la Russie et l’Ukraine. Accueille cet acte que nous accomplissons avec confiance et amour, fais que cesse la guerre, assure au monde la paix ». Il a aussi exprimé cette supplique: « Libère-nous de la guerre, préserve le monde de la menace nucléaire ».

L’évêque de Rome a ensuite déposé un bouquet aux pieds de la statue de Notre-Dame de Fatima, transférée depuis le sanctuaire de San Vittorino, dans le diocèse de Tivoli. Il était accompagné symboliquement par deux enfants, qu’il a béni. Quelques minutes auparavant, lors de son homélie, le pape avait expliqué que cette consécration n’est pas « une formule magique », mais « un acte spirituel ». « C’est un geste de pleine confiance des enfants qui, dans la tribulation de cette guerre cruelle et insensée qui menace le monde, ont recours à leur Mère en jetant peur et douleur dans son Cœur, s’en remettant à elle », avait-il assuré.

Cette cérémonie était notamment retransmise sur le canal de Vatican News en langue russe (avec 1.900 spectateurs à 18h30) et en langue ukrainienne (6.500 spectateurs au moment de la prière de consécration). Environ 3.500 personnes étaient réunies à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, et plus d’un millier, parmi lesquelles des familles ukrainiennes, étaient rassemblées devant les écrans disposés sur la place Saint-Pierre.

Ce temps de prière, proposé en ce 25 mars qui marque la fête de l’Annonciation, était organisé au terme de la célébration pénitentielle organisée à la basilique Saint-Pierre en ce quatrième Vendredi du Carême, et dans le cadre du lancement des “24 heures pour le Seigneur”. Un temps de confession était proposé dans la basilique Saint-Pierre, de nombreuses paroisses étant invitées à proposer le sacrement de la réconciliation.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
paixPape FrançoisRussieUkraineVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale