Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 02 octobre |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Prêtre, surfeur et héros, il sauve un homme d’une attaque de requin

FATHER LIAM RYAN

St John of God Midland Public & Private Hospitals | Facebook | Fair Use

Cerith Gardiner - publié le 30/03/22

En vacances avec des amis, Liam Ryan, un prêtre australien a sauvé d'une mort certaine un surfeur attaqué par un requin blanc. Distingué par une Bravery Medal, il assure avoir été sans nul doute aidé par la Providence.

L’histoire se passe le 31 juillet 2020. Phil Mummert, surfeur de 28 ans, se trouve à 100 mètres du rivage à Bunker Bay, à la pointe sud de l’Australie occidentale, à trois heures de route de Midland, où vit habituellement le père Liam Ryan, aumônier à l’hôpital public Saint Jean de Dieu. La providence veut que ce jour-là, le père Ryan soit en vacances dans la région avec son meilleur ami Jess et sa famille. Ils passent devant ce spot réputé des surfeurs. Là, « nous décidons d’aller faire un petit tour de surf à Bunker Bay », raconte le prêtre et surfeur, à Cath News. « Nous n’étions pas dans l’eau depuis longtemps et nous ramions pour attraper notre deuxième vague, lorsque j’ai remarqué la nageoire dorsale d’un grand requin blanc de cinq mètres qui fait alors surface à côté d’un surfeur ».

La suite est angoissante. « Le requin se jette sur lui, mordant sa planche de surf et le bas de sa jambe, et le fait basculer dans l’eau ». Le surfeur attaqué a un bon réflexe. Il parvient à placer la moitié de sa planche mordue dans la gueule du requin. Mais il est bien évidemment terrorisé par l’énorme squale qui continue de l’encercler. Sans compter que bon nombre de surfeurs présents sur place regagnent le rivage. Le père Ryan, son ami Jess et un autre surfeur, Alex Oliver, n’écoutent néanmoins que leur courage, pagaient en direction du blessé et parviennent à le sauver… sans doute grâce à une petite intervention divine. « Phil a eu beaucoup de chance ; nous avons appris plus tard que le requin avait manqué de peu son artère principale. Vous pouvez appeler cela de la chance, mais j’aime à penser que c’est la providence », avance le prêtre surfeur.

Pour cet acte de bravoure, le père Liam Ryan et ses deux acolytes ont reçu le 15 mars dernier la Bravery Medal. Cette décoration australienne prestigieuse distingue les citoyens qui ont mis en danger leur vie de façon désintéressée pour protéger celle d’autrui. Souriant et modeste à la remise du prix, le prêtre a expliqué qu’il n’avait fait qu’agir à l’instinct, sans doute bien guidé… Depuis ce sauvetage réussi, le père Ryan et Phil sont devenus des amis proches, et deux ans plus tard après cette histoire, ils se revoient régulièrement.

Tags:
australiePrêtresauvetage
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement