Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Montez vers Pâques avec les hauts lieux spirituels d’Ukraine

Sophia Hagia Kiev

Roman Mikhailiuk / Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 04/04/22

Dans la montée vers Pâques marquée par la tragédie de l’invasion russe en Ukraine, Aleteia vous propose de faire un pèlerinage à travers quinze hauts lieux spirituels de ce pays. Une manière de s’unir par la prière avec les Ukrainiens.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Sanctuaires, monastères, églises orthodoxes, chapelles et lieux de culte connus et moins connus… Parmi des centaines de ces lieux spirituels ukrainiens, il y en a certains qui se trouvent là où la guerre laisse chaque jour derrière elle des victimes civiles. D’autres, situés dans les parties épargnées par l’invasion russe pour le moment, prennent une signification particulière. Ils sont des lieux de prière pour toute la nation, lui permettant de faire face à l’épreuve qu’elle subit. Tous ces lieux racontent l’histoire du pays et la foi d’un peuple qui bat à l’unisson. C’est aussi l’histoire mouvementée de l’Ukraine, notamment religieuse, avec la lutte entre l’influence catholique et orthodoxe puis avec la fermeture de la plupart des monastères dans la période communiste.

Parmi ces hauts lieux, nombreux sont ceux qui sont dédiés à la dévotion mariale. Pour le pape Jean Paul II,  l’Ukraine est une « terre mariale ». C’est ce qu’il a déclaré lors de son voyage apostolique en 2001. En effet, elle a vu germer, avec le baptême de Vladimir le Grand, une longue tradition chrétienne, particulièrement attachée à la Vierge Marie. Son fils, Jaroslav le Sage, a proclamé la Vierge reine du peuple ukrainien en 1037, ce qui fait de lui le premier souverain occidental à avoir consacré son peuple à Marie. Un symbole d’une immense importance pour les Ukrainiens : la fête nationale de l’Ukraine a lieu le 14 octobre, le jour de fête de Notre Dame de Prokov, l’icône de la Mère de Dieu protectrice.

Découvrez quinze hauts lieux de pèlerinage et de prière où les messes sont souvent célébrées en ukrainien comme en russe :

Tags:
Guerre en Ukrainemonasteresanctuaire
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement