Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 26 septembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Montez vers Pâques avec les hauts lieux spirituels d’Ukraine

Sophia Hagia Kiev

Roman Mikhailiuk / Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 04/04/22

Dans la montée vers Pâques marquée par la tragédie de l’invasion russe en Ukraine, Aleteia vous propose de faire un pèlerinage à travers quinze hauts lieux spirituels de ce pays. Une manière de s’unir par la prière avec les Ukrainiens.

Sanctuaires, monastères, églises orthodoxes, chapelles et lieux de culte connus et moins connus… Parmi des centaines de ces lieux spirituels ukrainiens, il y en a certains qui se trouvent là où la guerre laisse chaque jour derrière elle des victimes civiles. D’autres, situés dans les parties épargnées par l’invasion russe pour le moment, prennent une signification particulière. Ils sont des lieux de prière pour toute la nation, lui permettant de faire face à l’épreuve qu’elle subit. Tous ces lieux racontent l’histoire du pays et la foi d’un peuple qui bat à l’unisson. C’est aussi l’histoire mouvementée de l’Ukraine, notamment religieuse, avec la lutte entre l’influence catholique et orthodoxe puis avec la fermeture de la plupart des monastères dans la période communiste.

Parmi ces hauts lieux, nombreux sont ceux qui sont dédiés à la dévotion mariale. Pour le pape Jean Paul II,  l’Ukraine est une « terre mariale ». C’est ce qu’il a déclaré lors de son voyage apostolique en 2001. En effet, elle a vu germer, avec le baptême de Vladimir le Grand, une longue tradition chrétienne, particulièrement attachée à la Vierge Marie. Son fils, Jaroslav le Sage, a proclamé la Vierge reine du peuple ukrainien en 1037, ce qui fait de lui le premier souverain occidental à avoir consacré son peuple à Marie. Un symbole d’une immense importance pour les Ukrainiens : la fête nationale de l’Ukraine a lieu le 14 octobre, le jour de fête de Notre Dame de Prokov, l’icône de la Mère de Dieu protectrice.

Découvrez quinze hauts lieux de pèlerinage et de prière où les messes sont souvent célébrées en ukrainien comme en russe :

Tags:
monasteresanctuaireUkraine
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement